Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Matin libre N° du 30/1/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Faty Kouchékého : Pourquoi la flamme ne doit pas s’éteindre !
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  Matin libre


Faty,
© aCotonou.com par DR
Faty, chanteuse beninoise


 Vos outils




Elle aura marqué de sa manière l’année 2014. Sans album, juste avec un single, la jeune artiste Fatima Kouchékého, de son nom de scène Faty, aura réussi à inscrire d’une encre indélébile, son nom dans l’histoire de la musique béninoise. Faty a commencé une carrière en trombe et n’aura aucune excuse, si elle en arrivait à baisser les bras.

« Aujourd’hui mieux qu’hier ; demain meilleur qu’aujourd’hui » Faty, la jeune artiste de l’orchestre de la Sobebra, devrait s’appliquer cette maxime. Elle qui a commencé en trombe sa carrière. Une carrière qui à peine née, la propulse déjà et lui fait inscrire dans le palmarès, quelques trophées. Particulièrement, le mois de décembre 2014 aura été l’un des meilleurs pour la chanteuse qui magnifie le Bénin à travers sa chanson « To tché ». A elle seule, elle aura réussi à engranger quelques trophées qui font désormais que les feux de la rampe sont allumés sur elle. Elle comprend dès lors qu’elle doit tout faire pour maintenir allumée, cette flamme.

« Au-delà de l’auto-satisfaction, c’est un trophée qui me motive à mieux faire et ce sera toujours avec vous! Ensemble pour de plus grandes victoires! Je vous aime! » a écrit l’artiste sur son mur facebook, au lendemain de sa première distinction au mois de décembre. Ce 21 décembre en effet, Faty a gagné son tout premier trophée de début de carrière. Il s’agissait du trophée « Icônes Africa" dont elle a été lauréate. Et, six jours après les trophées du « Meilleur artiste espoir 2014 », du « Meilleur clip vidéo 2014 » et celui du deuxième du classement Benin top10 organisé par l’Ortb. On était au samedi 27 décembre 2014.

Voilà autant de lubrifiant dans le moteur de Faty. Ce qui devrait l’aider à aller de l’avant et ne point décevoir les attentes placées en elle.

Une carrière, une histoire…

Artiste à la voix suave et envoûtante, Faty fait son petit chemin dans la musique béninoise depuis un certain temps. C’est sur les écrans de la télévision nationale que cette jeune fille a été remarquée il y a quelques années. C’était dans le cadre du concours de musique organisé par la radio Capp Fm. Et depuis, elle n’a pas quitté le sillage. Peut-être parce qu’elle a démarré en trombe ce qui devient aujourd’hui son métier. Car en 2008, elle entame sa collaboration avec plusieurs artistes béninois tant dans les studios que sur les scènes live. Sagbohan Danialou, Jolidon Lafia, Don Métok, Bailly Spinto sont entre autres les grands noms de la musique qui ont sollicité la belle voix de la belle Fatima soit pour des enregistrements ou pour des concerts…

Fatima Kouchékého est née le 02 juillet 1987 à San Pedro en Republique de Côte d’Ivoire. La jeune fille a été bercée par les chants traditionnels et a été influencée par une mère mélomane. Elle a donc découvert très tôt sa passion pour la musique. Personne ne pouvait imaginer cette situation en ce sens que Fatima a été toujours caractérisée par une timidité légendaire. Contre toute attente donc, la jeune fille prit le micro pour la première fois à l’âge de 15 ans. C’était lors des journées culturelles de son lycée.

En 2011, Faty fait son entrée comme lead vocal au sein de l’orchestre de la Sobebra aux côtés d’un certain Gaby Henry, arrangeur de talent. Travaillant sa voix si particulière et sans relâche, elle a livré son premier bébé cette année. C’est un single dénommé « To tché » à travers lequel elle s’illustre en ambassadrice du tourisme béninois. Faty magnifie à travers ce morceau, son pays le Bénin et invite tout le monde à la sauvegarde de la paix. Son album en préparation est un mélange de genres alliant le chant lyrique à la world music. En tout cas, Faty n’est pas prête à décevoir les attentes qu’elle a déjà suscitées. Récemment on l’a remarquée en prestation sur la vingtième édition du concours Miss Bénin. Un nouveau single est à la cuisine et s’annonce percutant.

Diplômée de la faculté des lettres arts et sciences humaines en option didactique des langues à l’Université d’Abomey. Elle a fait le choix de vivre sa passion au détriment des privilèges bureaucratiques. Une option qui n’est pas mal pensée car la jeune Fatima excelle déjà dans le domaine musical.

YPL

 Commentaires