Aplahoué, 29 janv. (ABP) – Les responsables en charge de la gestion du Centre de promotion sociale (CPS) d’Aplahoué ont échangé mercredi avec les populations, les partenaires, élus communaux et parents de personnes handicapés sur la Réadaptation à base communautaire (RBC) à l’occasion d’une journée porte-ouverte.
En effet la Réadaptation à base communautaire (RBC) a posé ses premiers jalons au Bénin depuis 25 ans. Celle d’Aplahoué a vu le jour en décembre 1999. « La RBC est une stratégie de développement communautaire pour la prise en charge globale de toutes les personnes handicapées sans distinction de sexe, d’âge, de religion ou de conviction politique », a dit le responsable du Centre de promotion sociale, Eulaude Baba.
Pour lui, plus personne n’a le droit de cacher son handicap. Car, dira-t-il, le but de la RBC est d’insuffler des changements, de développer un système capable d’atteindre toutes les personnes handicapées qui en ont besoin et d’éduquer ainsi que d’impliquer les gouvernants et le public.
Selon Ernest Eda Hoanou, président du comité de la RBC, le comité a beaucoup œuvré auprès des personnes handicapées malgré ses moyens dérisoires. Ce qui lui a permis de recevoir deux lettres de félicitation de la part du ministre en charge de la famille respectivement en 2013 et en 2014. Des résultats satisfaisants, a-t-il dit, on peut citer, entre autres, le suivi et l’encadrement de 80 personnes handicapées ; l’implication du comité RBC dans l’identification des personnes handicapées pour la constitution des dossiers de secours du Fonds d’appui à la réadaptation intégrée des personnes handicapées (FARIPH) et l’octroi des dons pour les années 2013-2014.
Faisant d’une pierre deux coups, le CPS a fait don de kits scolaires à une vingtaine d’enfants handicapés scolarisés.