Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Eric HOUNDETE invité au Forum sur l’emploi des jeunes à Savè
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




L’Honorable Eric HOUNDETE était le samedi dernier à Savè dans le cadre du forum sur l’emploi des jeunes. Voici ses impressions . C’est à travers un post publie sur son compte Face Book





Chers amis, Bonjour.
A l’invitation du Mouvement des jeunes pour le renouveau (MJR), je me suis rendu, le samedi 25 janvier 2015 à Savè, pour parrainer un forum sur l’emploi des jeunes. A mon arrivée dans la cité des Tchabè, j’ai tenu d’abord à aller présenter mes civilités aux autorités locales et coutumières de la ville. Je reviendrai dans un autre post sur cet aspect de mon déplacement.
S’agissant du forum sur l’emploi des jeunes, il a porté sur le thème « Entreprenariat des jeunes et auto-emploi : quelles approches pour une lutte efficace contre le chômage des jeunes au Bénin ». A la suite de Damien Yabi, président du MJR, qui a fait le diagnostic de la problématique de l’emploi des jeunes au Bénin, j’ai tenu à faire remarquer que la question de l’emploi des jeunes est aujourd’hui à la fois un défi structurel et un défi économique. C’est aujourd’hui une grande cause nationale qui nécessite la prise de mesures spécifiques à l’endroit de la jeunesse.
Abordant la question de la valorisation des ressources locales, j’ai cru bon d’expliquer aux jeunes de Savè qu’à l’instar de leur commune, chaque localité du pays regorge d’assez de potentialités qui sont encore loin d’être valorisées. D’ailleurs, une enquête parlementaire a révélé que les administrations locales s’intéressent à peine à la valorisation des ressources des communes. Par conséquent, je suis persuadé que la situation de l’emploi des jeunes doit être pensée de manière transversale. En clair, il faut une stratégie nationale soutenue par des réponses locales destinées à valoriser les potentialités de chaque localité pour impulser le développement et donner aux jeunes des opportunités de travail.
L’enjeu, c’est l’avenir de plusieurs générations, celles qui sont touchées par le chômage depuis des années et que la gestion hasardeuse des finances publiques, l’impréparation, la non-répartition équitable de la richesse produite, le gaspillage des ressources publiques, … ne cessent de placer dans une situation de doute, voire même de désespérance.
Il nous faut impérativement agir sur des leviers importants comme l’éducation, la formation (surtout aux métiers d’avenir), l’apprentissage, la création d’activités et d’entreprises. Il nous faut réformer la formation professionnelle, former des hommes de qualité, développer des filières porteuses,... En arriver là, suppose une mobilisation générale pour mieux gérer les ressources disponibles, créer de la richesse, améliorer notre compétitivité et par conséquent notre croissance sans oublier la promotion des valeurs de justice sociale. Je ne veux absolument pas d’une génération sacrifiée, mais plutôt d’une génération active et productive car la demande des jeunes est de pouvoir travailler et de prendre en main leur destin. Les jeunes sont un atout pour la compétitivité et le développement de notre pays. En les préparant à leur avenir, le Bénin prépare son avenir.
Croyons en nous et ayons foi en l’avenir.



‪#‎croyonsennous‬
Il n’y a jamais de problème , il n’y a que des solutions

 Commentaires