Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Editorial

ONCLE AGBAYA : AU NOM DU PERE YAYI ET DU FILS CHABI, AMEN !
Publié le vendredi 30 janvier 2015   |  24 heures au Bénin


Oncle
© aCotonou.com par DR
Oncle Agbaya


 Vos outils




On vous l’avait bien dit, il n’est pas nécessaire que mes élucubrations d’alcoolique portent aujourd’hui sur les fadaises qu’on a fait signer à propos de l’affaire Chabi SIKA- les-Ristournes-VOBODOU, à ma nièce INES ABOH. La pauvre, il parait qu’elle est administrateur si vile m’a certifié ce matin, un de mes bons neveux de la presse. Ce n’est même pas sûr qu’elle ait eu l’autorisation de lire le communiqué avant de le signer... Les quelques oncles ZIBOTE qui constamment au palais, sont chargés de soigner les humeurs du docteur de TCHAOUROU, et ne sont payés que pour flatter son immense ego, et pouponner son profond narcissisme politique, ont dû écrire le texte m’a assuré un de mes neveux, conseiller spécial. Et ils ont décidé de faire du TENI TEDJI TETA pour designer celui ou celle qui va le signer. C’est tombé sur la INES et la DC et le SGG ont du s’exclamer "Dieu merci" !
Non, aujourd’hui je veux juste rappeler un cri de révolte d’un de mes vieux cousins oublié, le ministre Florentin MITO BABA qui en 1995, du temps des SOGLO, face à l’hégémonie tyrannique et la prise en otage de la mouvance par ma cousine ROSINE et son enfant LEHADY, s’est exclamé en fon qu’on n’allait quand même pas en plus du cheval, vénérer son anus et sa crotte ! Bande d’irrévérencieux ne me demandez pas qui était le trou et qui était la crotte …La seule chose que je peux certifier, c’était le Président Nicéphore SOGLO le cheval …
Je fais ce rappel d’ivrogne juste pour vous faire remarquer chers nièces et neveux, qu’en plus du cheval d’aujourd’hui que la télévision nationale nous fait sévèrement venerer en nous infligeant quotidiennement et longuement ses prétendus activités, malgré nos gémissements, nos pleurs, nos cris de douleur, elle commence à nous donner une crotte en plus à venerer …
Il parait que mon neveu Chabi YAYI n’y pense pas qu’en ne se rasant pas, à la mairie de Cotonou. Fils à papa, il se verrait bien dit- on à la place du fils à papa actuel. Comme si Cotonou avait un destin de jouet à offrir aux fistons …
Quand le matin son papa oblige les DG micro finance et FNPIEGE à suivre ses ballades héliportées de campagne, le soir le fils Chabi les embarque lui aussi pour le même exercice : Parler de financement d’entreprise à de vielles dames et de vieux hommes analphabètes à des d’enfants dépenaillées, rassemblés à coup de billets de 500 francs et de 1000 francs CFA. Le Chabi aurait une ONG et c’est sous cette couverture qu’il opère sa campagne. Est-ce que tous ceux qui ont une ONG dans ce pays, des dizaines voire centaines de milliers de personnes peuvent ainsi embarquer un DG Pantin ou Panti je sais quoi des FNM et l’autre ZE VIGNIGBE du FNPIEGE avec les moyens de leurs entreprises, pour des tournées de gaspillage et de campagne du fils ?
Et naturellement mon neveu Chabi a pour le moment la télé de papa à disposition pour ses nombreux tournois de football dans les VONS de Cotonou .Sa dernière trouvaille c’est de rassembler les mamans de quelqu’un pour une plaisanterie du genre, qu’il veut leur apprendre à faire du jus de tomate et d’ananas et je ne sais quoi encore. Evidemment comme son père a parsemé le pays de soit disant usines de transformation de tomate, d’orange, des éléphants presque blancs qu’il a visités 36 fois et inaugurés depuis bientôt deux ans, en présence du ban et de l’arrière ban de la République et depuis livrées aux herbes et reptiles, le fils veut apprendre aux ânes pour lesquels il prend ces femmes, à faire leur jus a la main …
Tout cela parce qu’il a des rêves municipaux comme son tonton Marcel de SOUZA dit-on ! Au moins la crotte actuelle est déjà sèche et a même pu se poser dans une villa CIN SAD .On préfère lui laisser la mairie plutôt qu’une nouvelle crotte fraiche, qui fera encore trop sentir Cotonou avant de s’assécher...
Je vous l’avais bien dit, il n’ y a pas que les femmes qui soient toutes Behhh pour YAYI , son fils aussi nous veut tous Meuhhhh !
Ne pleurez as mes enfants …A la prochaine



Votre Oncle AGBAYA

 Commentaires