Annoncé pour demain samedi au stade de l’amitié de Kouhounou, le congrès des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), au cours duquel ses instances seront renouvelées aurait été reporté. Certains qui ont entretemps déserté les rangs ou sont en désaccord avec le Président Boni Yayi, continuent de bouder et de banaliser l’évènement en dépit des recommandations données par le chef de l’Etat qui exige que tous les membres soient impliqués afin qu’il y ait plus de cohésion et d’union au sein de l’Alliance.
Le congrès des Fcbe, qui était annoncé pour demain samedi et pour lequel des leaders influents de l’Alliance se préparent, aurait été reporté et suscite des remous. Des membres contestataires ou mécontents qui ne sont plus actifs ou qui ont déserté les rangs, critiquent et banalisent l’évènement. Ils estiment que même si la rencontre avait eu lieu, la montagne, n’accouchera encore que d’une souris. Ces « rebelles politiques » ou dissidents pour justifier leurs prises de position, réaffirment et dénoncent comme ils l’ont fait au cours de certains meetings et conférences de presse, l’absence de démocratie au sein de l’alliance, l’exclusion, les luttes partisanes et régionalistes, les conflits de personnes et d’intérêts ainsi que la mauvaise gouvernance au sujet de la gestion des affaires de l’Etat.
« Tant que ces maux graves ou fléaux continueront de gangréner et de diviser l’Alliance, on ne peut s’attendre à rien de sérieux ou de concret au sujet de ses activités ou de tout ce qu’elle organise » ont indiqué certains dissidents ou mécontents qui banalisent la préparation de ce congrès qu’ils jugent même d’inopportun. Pourtant, le Président de la République, Boni Yayi, de sources bien informées, a donné des instructions fermes aux organisateurs du congrès qui, sans exclusion, devraient inviter tous les membres, même ceux qui auraient déserté les rangs ou sont en désaccord avec le chef de l’Etat. Malgré cette main ou perche tendue aux supposés rebelles Fcbe, certains hésitent à participer au prochain congrès en préparation, d’autres s’y désintéressent et refusent d’y participer. D’autres encore pensent honorer leur présence juste pour encore critiquer et dénoncer à travers leurs déclarations, tout
ce qui se fait au sein de l’Alliance. On retrouve au nombre de ces personnes politiques qui ont pris depuis quelques temps leur distance vis-à-vis de l’Alliance, Candide Azannaï, Claudine Prudencio, Hélène Aholou Kèkè, tous députés et le Président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago.
Ce congrès s’annonce également très houleux avec le risque d’implosion parce qu’il y a au programme, l’élection d’un nouveau coordonnateur Fcbe et l’évènement coïncide également avec la période de positionnement des militants ou membres des partis politiques sur les listes de candidatures.