Au Bénin comme dans plusieurs pays du continent, le chômage fait rage. Dans un tel environnement, entreprendre apparait comme l’unique solution susceptible de permettre aux jeunes de se tirer d’affaires, ce à quoi s’essayent les jeunes Béninoises à travers la confection de bijoux en perles.
A Cotonou,
La tendance à l’émancipation des jeunes filles béninoises est en nette hausse. En effet, l’époque où l’unique fonction de la femme se résumait à assurer les tâches ménagères et l’éducation des enfants est désormais révolue. Le niveau de vie des populations ayant augmenté en même temps que les charges, la femme doit désormais participer financièrement à la vie du couple, même si ce n’est que dans une infime proportion.
Pour ce faire, la gent féminine fait en sorte de s’insérer dans les entreprises publiques comme privées, même si l’accès aux professions de ce type est généralement tributaire du réseau relationnel dont elles disposent. Celles qui n’ont pas cette chance se tournent vers l’entrepreneuriat, se consacrant soit à la vente de produits vivriers, soit à la vente de vêtements où d’accessoires de mode, et c’est justement ici que les perles entrent en jeu.
Autrefois réservée à quelques rares pionnières, la confection de bijoux en perles est à présent extrêmement répandue au Bénin. En effet, les commerçantes déjà établies sur le marché organisent fréquemment des formations payantes auxquelles les jeunes filles s’inscrivent massivement. C’est par exemple le cas de K-Price Perles, qui est très connue non seulement pour son aptitude à créer des bijoux en perles, mais aussi pour son incroyable faculté à concevoir des vases, ou tables avec des perles.
Perlicious, pour sa part, en plus de confectionner des bijoux en perles, customise des sacs en se servant de perles, ce qui leur donne un style moderne qui conserve pourtant cette petite touche d’africanité. D’autres, tels que GH Fashion, étudiante, font de la création de bijoux en perles une activité secondaire, et sont aussi très talentueuses. Bien que ne disposant pas de la même aura que les créatrices précédemment citées, elle réussit le tour de force de créer des modèles au design surprenant.
Quoiqu’il en soit, la création de bijoux en perles est actuellement très en vogue et aide les femmes et jeunes filles béninoises à joindre les deux bouts dans ce pays où l’accès à l’emploi est loin d’être évident.