Le Fonds Monétaire International (FMI) vient d’adresser une lettre d’évaluation de la situation macroéconomique du Bénin à la Banque Mondiale. Cette lettre d’évaluation, élaborée à la demande de la Banque Mondiale, atteste de la stabilité du cadre macroéconomique du fait des importantes réformes entreprises et soutenues ces derniers mois par le Gouvernement et le peuple Béninois.
Elle met en évidence les performances récentes enregistrées qui font notamment apparaître :
· une reprise de l’activité économique ;
· une maîtrise de l’inflation ;
· une relance de la production cotonnière ;
· une gestion prudente des finances publiques ; et
· une soutenabilité de la dette publique.
Au titre des perspectives, l’évaluation souligne la nécessité de prendre en charge le déficit infrastructurel et de poursuivre les progrès au niveau du climat des affaires, en vue d’atteindre les objectifs de croissance économique forte et soutenue retenus par le Gouvernement pour une réduction significative de la pauvreté. A cet égard, le Gouvernement a organisé une table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin en juin 2014 à Paris et a mis en œuvre d’importantes réformes qui ont permis de passer de la 167ème à la 151ème place dans le dernier classement du Rapport Doing Business de la Banque Mondiale. Ledit classement place le Bénin au deuxième rang du Top Ten, c’est-à-dire le deuxième des dix (10) pays au Monde à avoir opéré les réformes les plus pertinentes et orientées vers l’amélioration du climat des affaires et la transformation structurelle de l’économie.
Enfin, la lettre d’évaluation indique que le budget 2015 adopté par l’Assemblée Nationale confirme l’engagement du Gouvernement à trouver des solutions au déficit infrastructurel afin d’accélérer la croissance économique tout en préservant la stabilité macroéconomique. Les infrastructures visées concernent principalement les secteurs de l’énergie, des transports et du développement rural.