Le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique a salué, dimanche, l'élection du Président Zimbabwéen, Robert Mugabé à la tête de l'Union africaine, estimant que "ce qu'on lui reproche peut se discuter".
"Nous félicitons le Président Robert Mugabé pour son élection par ce qu'il a le même caractère que feu le Guide Mohammar Kadhafi. Ce qu'on lui reproche peut se discuter (...)", a déclaré l'Ivoirien Jean Gervais Tchiffi Zié, Secrétaire général permanent de ce Forum dans un entretien à APA, soulignant que "ce sont des personnes toujours incomprises".
Une délégation du Forum est attendue la semaine prochaine en Afrique du Sud, d'où elle mettra le cap sur le Zimbabwé pour aller "féliciter de vive voix" le nouveau président en exercice de l'Union Africaine.
"Nous sommes satisfaits de son élection par ce qu'il y a un grand vent qui va faire booster l'Union Africaine", a-t-il ajouté. Pour lui, M. Mugabé va apprendre aux "africains de vivre ensemble", car "le continent pourra désormais s'exprimer".
Robert Mubagé, âgé de 90 ans, a été élu, vendredi, nouveau Président en exercice de l'Union africaine pour un mandat d'une année.
Son arrivée à la tête de l'organisation continentale est sous le feu de plusieurs critiques, alors que le porte-parole de la ZANU-PF au pouvoir au Zimbabwe a déclaré dimanche que l'Afrique doit être fière d'avoir Robert Mugabe comme président en exercice de l’Union africaine étant donné "la dimension exceptionnelle" du leader vétéran.