Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Lutte contre le terrorisme en Afrique : Réunion des experts en février au Maroc
Publié le dimanche 1 fevrier 2015   |  24 heures au Bénin


Réunion
© Fraternité par DR
Réunion de la Commission du Bassin du Lac Tchad : mutualiser les efforts pour combattre le terrorisme


 Vos outils




La ville de Marrakech (Maroc) accueille du 13 au 14 février 2015, une rencontre internationale sur la sécurité en Afrique. La sixième édition du Marrakech Security Forum, est placée sous le thème : « L’Afrique face aux menaces sécuritaires transnationales et asymétriques ». Plus de 200 experts civils et militaires de tous les continents participeront à cette conférence placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.


La sixième édition du Marrakech Security Forum, qui se déroule du 13 au 14 février prochain, est organisée par le Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES) en partenariat avec la Fédération Africaine des Etudes Stratégiques (FAES). Cette conférence internationale est placée sous le thème : « L’Afrique face aux menaces sécuritaires transnationales et asymétriques ». Plus de 200 experts militaires et civils, spécialistes des questions de défense et de sécurité, sont conviés à cette rencontre internationale.


Plusieurs sujets seront débattus au cours du forum. Il s’agit entre autres de :​ « Les fragilités sécuritaires en Afrique du Nord et la progression des menaces transnationales asymétriques » ; « Sahel-Sahara : des conflits mal éteints ou le risque d’un nouveau cycle de violences » ;​ « Les évolutions du contexte régional et les perspectives de la situation sécuritaire en Afrique de l’Est, l’Afrique Centrale et la région des Grands Lacs ».​ Au cours des ateliers, l’accent sera mis sur « les foyers de séparatisme et de rébellion : des zones grises dans un espace Sahélo-Saharienne instable » ; « les répercussions de la criminalité transnationale sur la stabilité et la sécurité régionale et internationale » ; ​ « Quelle guerre contre le terrorisme ? » et « Les défis de la sécurité maritime en Méditerranée, Corne d’Afrique et en Atlantique Sud (Piraterie, Terrorisme,…) ». La conférence se déroule dans un contexte marqué par la recrudescence des violences, des attentats et des prises d’otages des groupes terroristes à travers le monde et surtout en Afrique. Une situation qui menace la stabilité et l’intégrité des Etats et de leurs populations.

Ignace FANOU/Le Grand Matin

 Commentaires