Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Matin libre N° du 2/2/2015

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Séance de travail au MESRS : François Abiola et son cabinet accueillent un nouveau collaborateur
Publié le lundi 2 fevrier 2015   |  Matin libre


Lancement
© Ministère par DR
Lancement du BEPC
Lundi 10 Juin 2013, Cotonou : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance le démarrage des épreuves Photo : M. Francois Abiola, Ministre de l`Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




C’est un tout nouveau collaborateur que la délégation conduite par l’Ambassadeur de la France près le Bénin Aline Kuster-Ménager est allé présenter, dans la matinée de ce vendredi 30 Janvier 2015, au cabinet du ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le nouveau recru a nom, François Tsobnang.

Travailler à la meilleure adéquation entre les formations universitaires délivrées et le marché de l’emploi. C’est dans cette démarche que l’autorité consulaire Aline Kuster- Ménager et son équipe se sont inscrits en se rendant vendredi 30 janvier 2015 au cabinet du ministre d’Etat François Abiola. Et la priorité sur leur feuille de route était de présenter au ministre et à son cabinet un cadre capable de relever les défis pouvant conduire aux résultats escomptés. Dans ce sens, c’est la personne de François Tsobnang qui a été valorisée. Il vient en remplacement de Cédric Mayrargue, conseiller technique à la direction de la recherche scientifique. En sa qualité de coopérant technique, le camerounais, fort de son profil et de ses expériences capitalisées dans plusieurs domaines, travaillera aux côtés de François Abiola à favoriser non seulement le rayonnement des coopérations universitaires entre le Bénin et la France mais aussi à tenir le pari des recherches scientifiques. Tout ce qui permettra d’harmoniser les formations au marché de l’emploi. « Je suis très heureux sans démagogie aucune. Après tout ce que nous avons entendu de part et d’autres c’est le profil dont nous avons besoin que vous venez de nous présenter » a laissé entendre l’autorité ministérielle avant de mentionner, après avoir écouté religieusement le nouvel entrant de son équipe, qu’il est « preneur à 95% » de la proposition de l’ambassade. Il revient donc à François Tsobnang de ménager sa monture pour combler sans faille les attentes et accomplir dans les règles de l’art la mission à lui assignée.

Abiola échange ensuite avec le nouvel ambassadeur chinois

Le Ministre d’Etat François Adébayo Abiola s’est entretenu après avec Diao Mingsheng, le successeur de Tao Weiguang. Le nouvel ambassadeur, a profité de cette visite de prise de contact pour présenter les priorités de la Chine pour le Bénin en matière des coopérations universitaires et des recherches scientifiques. « Durant mon mandat, la coopération est très importante » c’est en ces thèmes que son excellence monsieur Diao Mingsheng a exprimé le fondamental de la mission qui la conduite ici au Bénin. Venu il y a seulement cinquante jours l’autorité diplomatique indique qu’il est en train de mener déjà des réflexions sur la stratégie à adopter pour que les liens entre le Bénin et la Chine se resserrent davantage et que la coopération soit fructueuse. Pour ce faire Diao Mingsheng mentionne qu’il a été déjà établi un projet de construction d’école technique pour l’année prochaine. « Ce de quoi j’ai besoin pour l’avancée et le renforcement des relations c’est le soutien de mes collègue d’ici. Pour bien comprendre la situation, pour mieux appréhender ce que nous avons à faire, nous avons encore besoin de discussion» a martelé l’ambassadeur s’adressant ainsi au cadre du ministère. Le ministre François Abiola a profité de la rencontre pour mentionner quelques doléances en cours de réalisation. Et sur la liste, les bus que devrait bénéficier les étudiants béninois poursuivant leurs études sur le territoire chinois. Les prochains défis à relever pour le renforcement des relations sino béninoises se situent notamment donc au plan culturel et d’éducation selon Diao Mingsheng.

Teddy GANDIGBE (stag)

 Commentaires