Le Chef de l’Etat peut compter sur la commune d’Avrankou et environs. En témoigne la démonstration de force des populations de cette localité, samedi dernier, sur initiative de Célestin Adango, président des jeunes Fcbe d’Avrankou. Ils étaient plus de 5000 jeunes et femmes à répondre présents à son appel pour ratisser large pour le Président de la République en cette veille des élections législatives et communales. Le géant meeting politique, qui fut une véritable démonstration de force, organisé à cet effet s’est déroulé au centre des loisirs d’Avrankou centre. Les militants sont venus des quatre coins de la commune et même au-delà de ses frontières, une manière de dire au Chef de l’Etat que la région est quadrillée par ses lieutenants sur le terrain pour des victoires écrasantes aux prochaines joutes électorales. Il s’est agi, en réalité, du réveil des jeunes d’Avrankou qui ne veulent plus jouer les seconds rôles dans le cadre du développement et de la prospérité de leur localité. C’est pourquoi, ils ont décidé de prendre les choses en mains et surtout demandent leur implication active dans les choix politiques, les positionnements.
Le Ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, François Abiola, et son collègue de l’Intérieur Simplice Dossou Codjo, le Roi central de la Vallée, Sa Majesté Sillon, et bien d’autres invités de marque ont pris part à cette activité politique, en vue d’encourager la jeunesse d’Avrankou à garder foi en l’avenir, avec le Président Thomas Boni Yayi. Invité spécialement à prendre part à cette manifestions politique des Fcbe d’Avrankou, le ministre d’Etat a tenu à mentionner trois choses importantes lors de son allocution. D’abord, il a félicité le jeune leader Célestin Adango et les siens pour l’impressionnante mobilisation qui a été faite en moins de 48 h. Pour lui, c’est le signe que les initiateurs ont quelque chose a apporté aux Fcbe et qu’il est tout naturel qu’il soit là pour les soutenir. Ensuite, tout en leur souhaitant de faire de vieux os comme lui en politique, il n’a pas oublié de leur prodiguer quelques sages conseils. Le ministre Abiola à demander à ces jeunes de faire preuve de courage (pas un courage suicidaire), de détermination et d’intelligence. Enfin, il a demandé publiquement à son frère le ministre Codjo Dossou dont la verve a été aussi remarquable de collaborer avec ces jeunes pour des succès plus éclatants des Fcbe dans la 20ème circonscription électorale.
Célestin Adango a pris le ferme engagement de mobiliser davantage les jeunes d’Avrankou autour des idéaux du Chef de l’Etat et de faire en sorte que les Fcbe puissent effectuer une percée remarquable lors des prochaines joutes électorales.