La multiplication des foyers de tension dans le monde s’accélère à une vitesse inquiétante. Aucun continent n’étant épargné, on a l’impression que la troisième guerre mondiale a commencé.
Hier l’Amérique latine avec notamment le Nicaragua aujourd’hui pacifié, la Colombie où couve toujours le feu, le Mexique avec la guerre entre narcotrafiquants et le triste souvenir du 11 septembre 2002 aux Etats-Unis qui n’est pas à l’abri de violences meurtrières. En Asie, l’Afghanistan, l’Irak, le Kurdistan, le Pakistan, la Syrie, le conflit Israélo-palestinien, le Yémen, l’Inde… En Europe ou en Asie, le cas présent de l’Ukraine sans oublier les visées expansionnistes de la Russie sur d’anciennes Républiques membres de l’ancienne fédération de l’Union des républiques soviétiques socialistes et bien entendu les actions d’éclats des terroristes dans des pays européens.
En Afrique, la Somalie, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, la Somalie, l’Ouganda, le Kenya, le Mali, le Nigéria. Ce sont là des pays du monde où le règne de la violence presqu’au au quotidien ou de façon occasionnelle ne laisse personne indifférente. Indépendamment des foyers qui sont régulièrement soumis à la cadence des armes meurtrières, l’on ne peut exclure les méfaits du terrorisme international et national qui embrase de nombreux pays directement et indirectement.
Aucun continent n’étant en paix, il n’est pas une hérésie ou une folie que de penser que la troisième guerre mondiale a déjà commencé. Que dire alors du florissant marché d’armes avec sa nébuleuse occidentale qui vend des armes de guerre aux terroristes ! Un commerce qui fait et des vendeurs et des acquéreurs rien que des meurtriers ! Le système de vente d’armes est si sophistiqué qu’il bénéficie de nombreuses complicités et silence coupables et de silences insoupçonnés. A ne pas oublier la place qu’occupent les assistants militaires, les encadreurs au maniement de ces armes ainsi que les instructeurs militaires de véritables mercenaires au service de la mort ! Que dire alors des complicités à des niveaux étatiques dans le financement des groupes terroristes à l’interne ou à l’externe ? Pourvu que le Bénin et la sous-région soient définitivement débarrassés de ce schéma et qu’une aube de paix règne enfin ! Dossier à suivre.