Des milliers de jeunes Fcbe de la commune d’Avrankou ont répondu le samedi dernier à l’appel de leur leader, Célestin Adango, pour présenter leurs vœux de nouvel an au Chef de l’Etat. A l’occasion, ils ont réaffirmé leur engagement et leur détermination à travailler pour garantir des victoires certaines à leur famille politique. ‘’Monsieur le président de la République, la jeunesse Fcbe d’Avrankou, unie comme un seul homme, a décidé de prendre les choses en main pour une large ouverture et pour le renforcement des Fcbe.
Ainsi, nos actions sur le terrain constituent la preuve de notre engagement et de notre détermination à vous accompagner pour des victoires plus certaines’’, a déclaré Célestin Adango au nom de ses pairs. Un message que devra transmettre au Président Yayi Boni le ministre d’Etat, François Abiola, qui a félicité Célestin Adango et les siens pour l’impressionnante mobilisation. Tout en leur souhaitant de faire de vieux os en politique comme lui, il a prodigué quelques sages conseils aux jeunes. Le ministre Abiola leur a demandé de faire preuve de courage, de détermination et d’intelligence pour des succès plus éclatants pour les Fcbe dans la 20e circonscription électorale.
Le ministre de l’intérieur, Codjo Simplice Dossou n’a pas non plus marchandé son soutien aux actions de cette jeunesse acquise aux idéaux du Chef de l’Etat. Outre les ministres de l’Exécutif, Célestin Adango a aussi eu le soutien de plusieurs personnalités au nombre desquelles Martin Houngbo, Senou Kévin, Martin Ogoussan….et bien d’autres.
Mesdames et Messieurs.
L’honneur m’échoie de prendre la parole devant cette auguste assemblée en ma qualité de Représentant des Jeunes FCBE de la Commune d’ d’Avrankou à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des Forces cauris pour un Bénin émergent de la commune d’Avrankou au Chef de l’Etat, chef du Gouvernement, son excellence Docteur Thomas Boni Yayi.
Permettez-moi, en cette circonstance solennelle de remercier, au nom de la jeunesse et en mon nom propre, son excellence monsieur le ministre d’Etat, grâce à qui l’espoir de la jeunesse d’Avrankou renaît. De même, mes remerciements vont à l’endroit de toutes les personnalités et de la population d’Avrankou toute entière qui ont su promptement répondre à notre appel.
Je voudrais également saluer chaleureusement la présence parmi nous du ministre de l’intérieur qui a répondu favorablement et sans hésitation à notre invitation. Excellence monsieur le ministre d’Etat, vous êtes un homme de parole. Avrankou vous salue et vous remercie.
Mesdames et messieurs,
L’événement de ce jour offre à la jeunesse l’opportunité de se conformer à la tradition de présentation de vœux qui s’est perpétuée depuis des ans. C’est pourquoi, je voudrais en profiter pour présenter au chef de l’Etat, son excellence le docteur Thomas Boni Yayi, à sa famille et à ses proches collaborateurs mes vœux de santé, de paix et de protection divine. A chacun et à tous, ici présents, je formule également mes vœux de santé, de paix, de prospérité, de succès et de protection divine.
Mesdames et messieurs,
La jeunesse que je représente ici, devant vous depuis cette tribune, voudrait prendre son destin en main par rapport à la gestion des affaires dans la cité d’Avrankou. Cette jeunesse représente environ 60% de la population totale d’Avrankou a décidé de jouer désormais sa partition dans le processus de développement de notre localité, vous convenez donc avec moi que cette jeunesse a son mot à dire. C’est pourquoi, je voudrais humblement du haut de cette tribune sollicité le concours du ministre d’Etat pour transmettre le message suivant au chef de l’Etat.
Monsieur le président de la république, la jeunesse Fcbe d’Avrankou, unie comme un seul homme, a décidé de prendre les choses en main pour une large ouverture et pour le renforcement des Fcbe.
Ainsi, nos actions sur le terrain constituent la preuve de notre engagement et de notre détermination à vous accompagner pour des victoires plus certaines. A nous jeunes, je voudrais fortement nous inviter à ne pas céder à la division, car les choses ne seront plus jamais comme par le passé.
Je ne saurais terminer mes propos sans adresser un message à nos aînés qui doivent comprendre qu’il faut amener les jeunes à être des décideurs et non des consommateurs de leurs décisions. Pour ce faire, je vous invite, chers aînés au dialogue et à la compréhension mutuelle.
Pour finir, je lance un appel solennel à toutes les forces sociales de la commune d’Avrankou afin de conjuguer leurs efforts pour son développement.
Vive la jeunesse Fcbe d’Avrankou !
Vive les Forces Cauris pour un Bénin émergent !
Vive la commune d’Avrankou !
Je vous remercie.