Face à l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, plusieurs structures et organisations se mobilisent pour lutter contre ce mal. Ainsi, au Bénin le réseau ouest africain pour l’édification de la paix au Bénin (Wanep-Bénin) a initié le projet « 11.000 ménages contre Ebola au Bénin ». Pour la mise en œuvre de ce projet cette organisation a formé les agents sensibilisateurs de l’ouémé pour la campagne porte-à-porte.
Aider les populations du Bénin à comprendre la gravité de la l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, et prendre des mesures pour lutter contre la maladie, tels est le souci de Wanep-Bénin qui a initié le projet « 11.000 ménages contre ebola au Bénin » qui consiste à mener la campagne de sensibilisation porte à porte des ménages dans 7 départements du Bénin. A savoir Ouémé, Plateau, Colline, Donga, Atacora Alibori, et Borgou. Selon les formateurs des agents sensibilisateurs, ces départements ont été ciblés parce que frontaliers au Nigéria où des cas de cette maladie ont été détecté.
Outre les ménages, Bienvenue Kassehin et Sandrine Koko ont dit que cette sensibilisation va aussi toucher des lieux publics de ces départements. Selon les formatrices ce projet vise la sensibilisation sur la base d’outils tels que des affiches imagées, sur la fièvre à virus Ebola, ses modes de transmission, comment la prévenir et les conduites à tenir. Les agents sensibilisateurs qui seront déployés sur le terrain, après les séances de sensibilisation, vont octroyer des affiches et des pains de savon aux ménages. Dans l’Ouéme, cette sensibilisation va toucher les communes d’Akpro Missérété, Adjohoun, Porto-Novo et Sème-Podji.