Des chercheurs d'Afrique sub- saharienne en début de carrière ont obtenu des bourses pour mener des recherches de pointe sur les changements climatiques et développer des solutions locales adaptées à l'échelle locale et régionale pour lutter contre ce phénomène.
Le Climate Impacts Research and Leadership Enhancement (CIRCLE), institut de recherche sur les changements climatiques, a accordé ces financements à 34 chercheurs de 24 universités en Afrique du Sud, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Ouganda, au Soudan, en Tanzanie et au Zimbabe.
"Ce projet vise à développer le capital humain pour soutenir la capacité de recherche organisationnelle et institutionnelle sur les changements climatiques en Afrique", a déclaré à Xinhua le responsable du programme au sein du CIRCLE, Benjamin Gyampoh, lundi à Nairobi.
Les jeunes chercheurs africains déjà employés dans les universités africaines et les institutions de recherche ont désormais une opportunité de développer leurs compétences de recherche par un apprentissage expérimental, a-t-il dit.
La première série de jeunes chercheurs financés par ce programme ont débuté leur projet d'un an, a déclaré M. Gyampoh. " D' ici à la fin de sa mise en oeuvre, 50 chercheurs et 50 chercheuses auront bénéficié de ce programme".
Ces chercheurs devront présenter leurs conclusions lors des conférences à venir, et publier au moins un article de recherche dans un journal académique reconnu.
Ben Prasadam, de l'Association des universités du Commonwealth (ACU) a observé que ce programme était destiné à contribuer à combler le déficit de personnel académique des universités.
"Le nombre d'universités est en augmentation et elles doivent tous disposer d'un personnel adéquat pour produire des étudiants de qualité et être considérées comme des institutions de savoir sérieuses", a-t-il déclaré, ajoutant que ce programme contribuait à développer et à conserver les prochaines générations d'universitaires en Afrique.
Ce programme est financé par le Department for International Development (DFID) britannique pour un coût de 7,3 millions de dollars par l'Académie des sciences africaine (AAS) et par l' Association des universités du Commonwealth (ACU).
Il pourra octroyer jusqu'à 100 bourses de recherche. Sur les 34 chercheurs sélectionnés jusqu'à présent, 44 % sont des femmes et 56 % sont des hommes. Quarante de ces bourses seront octroyées à des chercheurs post-mastère et les soixante autres, à des chercheurs en doctorat.
Le programme CIRCLE fournira également un soutien et une formation pour développer la capacité de recherche institutionnelle des institutions participantes, améliorant ainsi les capacités de recherche des scientifiques africains par des recherches expérimentales sous la supervision et le parrainage de chercheurs africains reconnus.
Les bénéficiaires devront retourner dans leur institution de rattachement à l'issue de ce programme d'études pour y développer, transformer et appliquer les connaissances acquises au cours de cette période. F