Abomey - Les délégués syndicaux entre autres de de la CSTB, de la CSA-Bénin, de la COSI-Bénin, et de la CGTB, siégeant dans le Comité électoral départemental (CED) du Zou et des Collines pour les élections professionnelles, ont tenu lundi un point de presse à Abomey, pour dénoncer les imperfections qui risquent de mattre à mal ces consultations électorales dans le monde des travailleurs.
Le communiqué final qui a sanctionné cette assise des syndicalistes au sujet des dysfonctionnements constatés dans l'organisation de ces élections dénonce "l'amateurisme, le laxisme et l'opacité qui caractérisent l'opérationnalisation de la liste électorale, ainsi que le budget à y affecter".
dans leurs interventions face aux hommes des médias, ces délégués départementaux des centrales et confédérations syndicales, Tirbuce Koukpaki de la CSTB, Nicaise Zomahoun pour la COSI-Bénin, Joseph Anagonou de la CSA-Bénin, Cyrille Gbèziga de la CGTB et Bernard Sindagbé de l'UCS-NE ont fustigé le manque d'engagement politique du gouvernement. Ce qui impacte négativement les structures déconcentrées, dans l'acheminement de la liste des électeurs potentiels vers les Comités électoraux départementaux (CED).
Les 15 membres qui composent le CED Zou-Collines ne disposent que d'un seul véhicule, pour parfaire la lourde mission assignée à la structure dans les 15 communes du département, a décrié Joseph Anagonou, le délégué départemental de la CSA-Bénin.
Au regard de l'immensité de la tâche à abattre par le comité électoral départemental, qui aura à se démultiplier en comité électoral communal et d'arrondissement, les membres du CED Zou-Collines exigent du gouvernement l'acheminement immédiat de la liste des électeurs potentiels, le déblocage par le gouvernement des fonds afférant à l'organisation des élections professionnelles nationales dans les délais requis. Ce pour mieux faire face aux implications des élections professionnelles, troisième édition, prévues pour se dérouler le 19 février prochain dans tout le Bénin.