Adjohoun – Les bergers transhumants ont encore fait un mort et plusieurs blessés ce lundi à Adjohoun au terme d’un affrontement les ayant opposés à des groupes auto-formés au sein de la population, a-t-on appris de sources locales.
On dénombre selon la gendarmerie de la localité un mort et quatre blessés dont deux graves. Devant le désastre causé par les immenses troupeaux de bœufs et la barbarie des bergers, les populations locales se sont opposées à leur passage pour sauver le peu qui pouvait l’être des cultures. Malheureusement, c’est sans compter avec la détermination de ces visiteurs qui n’ont pas hésité à empoigner leurs fusils de chasse.
Il faut rappeler que le Bénin, compte tenu de sa situation géographique, enregistre chaque année des entrées massives de troupeaux de bœufs des pays frontaliers que sont le Niger et le Nigeria. Cette transhumance est organisée dans le cadre des accords de libre circulation des personnes et des biens. Chaque année, ces bergers peulhs transhumants envahissent plusieurs régions du pays avec des centaines de milliers de bétail, dévastant les champs et semant la désolation dans les localités qu'ils parcourent.