Abomey - Les jeunes renaissants du Bénin, fortement mobilisés hier dimanche à la maison des jeunes d'Abomey, ont dénoncé la position prise du député RB, Yacoubou Malèhossou, et mis en garde l'élu dans ces déclarations vendredi, face aux artistes du Zou, au sujet de la démission ou non du gouvernement du ministre Crhistian Sossouhounto, membre de la Rénaiissance du Bénin (RB).
Dans leur déclaration, les jeunes militants de la RB ont fait savoir que Yacoubou Malèhossou a trahi le vendredi 30 janvier 2015, les secrets de délibération du parti, en soutenant aussi publiquement à la face du monde le maintien de Sossouhounto dans le gouvernement de Boni Yayi.
Ils conçoivent mal que l'honorable Malèhossou, membre du bureau politique de la RB, et qui a participé à ce titre à la réunion du 19 janvier 2015, au cours de laquelle le parti a décidé de rompre son partenariat avec le régime de Boni Yayi, et rappeller du gouvernement le ministre Christian Sossouhounto, se porte à attaquer cette décision d'ensemble.
Selon les jeunes renaissants, l'acte posé par le député incriminé frise la trahison. Ils ont, de ce fait, dénoncé ses propos et disent ne pas se retrouver dans ces allégations qui n'engagent que lui seul.
Par la même déclaration, ce creuset de jeunes très remontés, ont demandé au président Léady Soglo de prendre ses responsabilités afin que de tels actes soient sanctionnés avec la dernière rigueur.
Ils ont, par la même occasion, réitéré leur soutien sans faille aux décisions du bureau politique de la RB, demandé à leur frère Christian Sossouhounto de suivre la ligne de conduite de son parti qui l'a fait conseiller, adjoint au maire, et aujourd’hui ministre de la République.
Rappelons que le vendredi 30 janvier dernier, lors d'une manifestation de présentation de voeux avec les artistes, Yacoubou Malèhossou, opinant sur la question, avait laissé entendre qu'il est inconcevable que Sossouhounto démissionne du gouvernement comme l'exige le parti politique auquel ils appartiennent tous. L'élu du peuple se faisait ainsi passer pour le porte parole des sages et cardinaux d'Abomey, sur la question.
Des propos qui ont valu à son auteur, les remontrances des jeunes renaissants qui trouvent que Malèhossou a trahi l'esprit de groupe grâce auquel il a été porté à la députation, puis membre de la Haute cour de justice.