Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Positionnement pour les élections municipales: Le Prd en crise à Sèmè-Podji
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  Actubenin
le
© Autre presse par DR
le Président du Prd, Adrien HOUNGBEDJI




Une crise secoue le Parti du renouveau démocratique (Prd) depuis quelques semaines. Il s’agit des responsables au niveau local qui n’arrivent pas à s’entendre sur les positionnements des candidats aux élections locales et municipales. La tension monte beaucoup plus à Sèmè-Podji et c’est Me Adrien Houngbédji, lui-même, qui s’est saisi du dossier.

Difficile pour les partisans du Prd de désigner leur candidat à la succession de Mathias Gbèdan à la Mairie de Sèmè-Podji. Deux camps s’affrontent au sein de ce parti, au niveau local. Il s’agit de la jeunesse de cette Commune qui soutient la candidature de Charlemagne Honfo et l’autre camp (celui de Timothée Gbèdiga) qui veut que le député reste dans la logique des législatives. Pour les jeunes, Charlemagne Honfo est un battant et avait toujours nourri des ambitions pour la commune de Sèmè-Podji. Ils estiment qu’au lieu du parlement, le député Honfo a plutôt sa place à la tête de cette commune. Ces jeunes s’organisent, depuis quelques semaines dans presque tous les arrondissements de Sèmè-Podji autour du député. Leur souci est de le voir prendre service des mains de Mathias Gbèdan, très prochainement. Pour le camp adverse, pas question. La jeunesse, oui, mais pas Charlemagne Honfo ; car, il a déjà remplacé Gbèdiga à l’Assemblée nationale et ne doit plus disputer la Mairie avec lui. Selon nos informations, ils ne lui reprochent rien de grave, mais estiment qu’il a déjà réussi à se faire hisser au rang de député ; et donc, qu’il doit se préparer pour les prochaines législatives et donner la chance à quelqu’un d’autre du même parti pour aller à la Mairie. C’est, apparemment, une guerre de générations et cette situation secoue le parti, depuis un moment. Pour se faire entendre, la partie anti-Honfo a saisi le président Adrien Houngbédji à travers une lettre. Un mémorandum a été aussi élaboré et déposé au siège national du Prd. Le mardi 27 Janvier 2015, à Porto-Novo, le président Houngbédji a reçu les différentes parties opposées, pour tenter une médiation. Nos sources indiquent que, contre l’attente de la jeunesse, Houngbédji se penche du côté de Gbèdiga et ses partisans. Le président aurait promis positionner Honfo pour les législatives, pour tout clore. L’information n’aurait pas satisfait la jeunesse de Sèmè-Podji. A Agblangandan, ça grogne déjà et les jeunes semblent ne pas accepter cette décision du président Houngbédji.

Le lit de la victoire dressé à Gbèdan et les Fcbe

Avec cette crise, le camp de la mouvance présidentielle pourrait prendre le dessus. Si rien n’est fait pour calmer cette jeunesse du Prd, certainement en colère, les partisans de Yayi Boni ont des chances de remporter la victoire. Mathias Gbèdan, l’actuel Maire de Sèmè-Podji qui, apparemment, ne pense pas encore passer service à quelqu’un au soir des élections, doit se sentir à l’aise avec cette situation au Prd. Son fauteuil était vraiment menacé, surtout avec l’élan pris par la jeunesse et Charlemagne Honfo, depuis quelques semaines pour gagner les élections.
La médiation faite par Adrien Houngbédji doit se poursuivre jusqu’à la base. Il s’agira de réussir à convaincre entièrement Charlemagne Honfo, lui-même et se tourner vers la jeunesse pour une sensibilisation. Mais là, il faudra trouver les mots et arguments nécessaires pour détourner leur regard de ce qu’il faut oublier Honfo, leur leader proclamé. Si, possible, Maître Adrien Houngbédji, lui-même devra descendre dans cette Commune pour parler à la jeunesse. Il devra chercher à mieux comprendre pourquoi les jeunes demandent la retraite de Timothée Gbèdiga et réclament le jeune Honfo à la tête de la Mairie de Sèmè-Podji. Négliger cette crise locale pourrait entraîner une défaite au soir des élections prochaines car, cette fois-ci, c’est la majorité qui propose le Maire. Et donc, plus question pour un parti politique de banaliser le ‘’plus petit siège’’.

Félicien Fangnon
Commentaires