Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’essence de contrebande vendue à 1000 F Cfa le litre à Natitingou
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  ABP
Station
© Autre presse par DR
Station d`essence




Natitingou - Le prix de l’essence de contrebande communément appelée ‘’ Kpayo’’ a doublé dans la commune de Natitingou en lien avec une situation de blocage aux frontières avec le Nigéria.

Il faut désormais débourser 800 à 1000 fcfa pour se procurer un litre d’essence dans l’informel. Du coup la circulation est on ne peutplus fluide, les voitures se font rares.

Approchés, les vendeurs d’essence de contrebande ont confié que les camions devant les ravitailler sont bloqués à Tchikandou frontière avec le Nigéria et ils se rabattus sur le Burkina-Faso où l’essence coûte plus cher.

Le bidon de 25 litres qu’ils achetaient à 11500 leur revient aujourd’hui à 22500 F cfa pratiquement le double. D’autres qui avaient d’importants stocks en réserve profitent de la situation et font de la spéculation. Du côté des stations Sonacop de la ville pas une seule goutte d’essence, leur stock de sécurité est fini depuis longtemps.

Un des responsables qui a requis l’anonymat a affirmé que lui-même a garé sa voiture et calcule les courses à faire. Il a en profité pour dénoncer l’informel qui, à l’en croire, a détruit complètement la Sonacop.

Les populations, elles, n’ont pas le choix. Elles crient leur ras le bol mais sont obligées de s’approvisionner pour circuler.

Beaucoup ont déjà garé leurs motos et préfèrent aller à pied. Les plus endurants continuent de circuler mais se demandent déjà pour combien de temps encore.

ABP/JG/JFH
Commentaires