Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

2ème Atelier de préparation de la contribution du Benin a la formulation des ODD: les grands axes de réflexion
Publié le vendredi 5 juillet 2013   |  Kini kini




 Vos outils




La salle polyvalente du Palais des Congrès de Cotonou abrite du 3 au 5 juillet 2013 les travaux du deuxième atelier de préparation de la contribution du Bénin à la formulation des Objectifs de Développement Durable, ODD. L’organisation est assurée par la Primature avec l’appui du PNUD.

Le présent atelier est organisé en prélude à la participation du Bénin aux des sessions de novembre et de décembre 2013 du Groupe de travail ouvert des Nations Unies sur les objectifs de développement durable. Environ soixante-dix participants Y prennent part, notamment, des experts nationaux et internationaux ; des personnes ressources de l’Administration publique, des personnes ressources de la société civile des universitaires et des scientifiques, des élus locaux et des représentants du système des Nations Unies ainsi que des partenaires bilatéraux ;des représentants des organisations sous-régionales, notamment l’UEMOA et la CEDEAO, pour assurer une prise en charge sous-régionale des propositions formulées.

L’objectif général de l’atelier est de mobiliser les compétences nationales disponibles pour assurer une contribution de qualité du Bénin à la réflexion sur les thématiques qui seront abordées lors des sessions de novembre et de décembre 2013 du Groupe de travail ouvert des Nations Unies sur les objectifs de développement durable. L’atelier vise spécifiquement à stimuler et de rendre compte de la réflexion prospective nationale et sous-régionale pour la formulation des objectifs de développement durable ;impliquer dans cette réflexion toutes les parties prenantes, notamment des spécialistes des questions de développement durable, des personnes ressources de la société civile et de l’Administration publique, des universitaires et des scientifiques, des élus locaux et des représentants du système des Nations Unies ainsi que des partenaires bilatéraux, de façon à tirer parti des différents points de vue et des expériences ;faire un état des lieux au Bénin et en Afrique de l’Ouest de chacune des thématiques à aborder au cours des sessions de novembre et de décembre 2013 du Groupe de travail ouvert des Nations Unies sur les objectifs de développement durable ;disposer d’un diagnostic clair, d’idées novatrices et des propositions à prendre en compte dans la formulation des Objectifs de Développement Durable pour un meilleur développement durable dans la sous-région ouest africaine en général et au Bénin en particulier.

Les réflexions portent sur les grands axes ci-après : “Croissance inclusive et durable ; questions de politique macroéconomique (y compris le commerce international, le système financier international et la dette extérieure) ; infrastructures de développement ; énergie ; Moyens de mise en œuvre des ODD ; partenariat global pour le développement durable. Les besoins spécifiques des pays en situation spéciale : pays africains, pays les moins avancés, pays enclavés, pays insulaires, pays à revenus intermédiaires et les questions inhérentes aux droits humains, droit au développement et gouvernance globale seront également abordées. Il convient de signaler que seuls le Bénin et le Ghana sont appelés à porter la voix de l’Afrique de l’Ouest au sein du Groupe de Travail. Il y est représenté par Monsieur Antonin S. DOSSOU, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, nommé par décision du Conseil des Ministres, en sa session du 6 mars 2013.

Par Sessinou Akan

 Commentaires