Cotonou - Le recteur de l’université d’Abomey-Calavi, Brice Augustin Sinsin, et son équipe ont ouvert ce mardi les portes de l’amphi Iran et plusieurs autres salles contenant un parc informatique de 200 ordinateurs liés en réseau, un atout pour le
renforcement des capacités de la mise en œuvre de la réforme License-Master-Doctorat dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Ce parc informatique est un don du Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication en éducation (PADTICE). Ce projet a pour but de réaliser une bibliothèque virtuelle interconnectée au niveau régional et des salles équipées d’accès Internet à haut débit d’au moins deux cent ordinateurs par campus en vue de faciliter l’utilisation des TICs, un institut virtuel pour dispenser des cours en ligne, des portails universitaires pour assurer le suivi et la gestion des crédits et de renforcer les capacités requises pour assurer une mise en œuvre efficace de la réforme LMD.
« Ce dispositif vient s’ajouter au mécanisme d’accès au Massif open online courses (MOOC), lancé avec le partenariat de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. C’est un outil de travail performant et d’intégration que l’UEMOA met à la disposition des
apprenants », a souligné le recteur Brice Sinsin, ajoutant que pour mieux gérer l’effectif croissant des apprenants, l’apprentissage à distance sera mis en œuvre grâce aux technologies de l’information et de la communication.
Pour Victor Oyetola, chef service promotion des Tics à l’UAC, les étudiants disposent d’ordinateurs capables de les servir plus que leur propre ordinateur, à cause de la technologie dont ils sont dotés pour faire des recherches et des calculs compliqués.
Il a déclaré que tous les étudiants régulièrement inscrits disposent d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour travailler comme il faut sur ces ordinateurs.
ABP/AE/TB