Nikki - Une audience publique de reddition des comptes dans le secteur eau, hygiène et assainissement à l’initiative de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) a mobilisé mardi à la maison des jeunes de la localité élus locaux et des populations sorties nombreuses.
Organisée par l’ANCB grâce à l’accompagnement technique et financier des Pays-Bas, cette audience publique vise selon le secrétaire permanent de l’association, Sègla Lihoussou, à appuyer les communes à rendre compte aux populations dans les secteurs eau, hygiène et assainissement.
Après un point succinct des réalisations faites dans la commune dans les trois (03) secteurs, il ressort aux dires du maire Omarou Lafia Boukari que 109 points d’eau, 56 latrines familiales et 25 latrines institutionnelles ont été réalisées dans toute la commune, ce qui fait passer le taux de desserte en eau potable de 35 à 65%.
Mais malgré cette performance enregistrée, des problèmes qui ont noms l’insuffisance de points d’eau, la pénurie d’eau de la SONEB en saison sèche, le non versement par les délégataires des redevances à la mairie, la non disponibilité des pièces constituent encore un casse-tête pour les autorités communales.
ABP/BKM/TB