Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réaction du Directeur général de B&E S.A. après la lettre ouverte du député Ahossi
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Basile
© Autre presse par DR
Basile Ahossi, député à l’Assemblée Nationale




La semaine dernière, les médias ont publié une lettre ouverte du député Léon Basile Ahossi, adressée au chef de l’État. Il y évoquait un cas de malversation impliquant le député Chabi Sika. Dans une interview, postée sur le blog de son entreprise, Monsieur Mahmoud Ayéshoro AMADOU, Directeur général de ‘‘Business & Engineering S.A’’ crie à la manipulation. Pour M. Amadou, il s’agit de manœuvres contre l’entreprise qu’il dirige. Il ne comprend pas le fait que l’Honorable Chabi Sika soit utilisé comme bouc émissaire pour nuire à ‘‘Business & Engineering S.A’’ en compromettant une banque.

Que dites-vous des accusations que l’Honorable Léon Basile AHOSSI porte contre l’Honorable CHABI-SIKA à travers votre entreprise ?
Il s’agit de deux hautes personnalités de l’État béninois. Je leur dois du respect. C’est pourquoi je souhaite que vous me teniez à l’écart de leurs luttes politiques. Cela dit, le député AHOSSI n’utilise son collègue CHABI SIKA que comme un bouc émissaire. C’est bien à ma société que Léon Basile AHOSSI s’en prend ; il veut que je perde un contrat que j’ai légitimement conclu avec mon partenaire.

Pourquoi affirmez-vous que le député CHABI SIKA n’est qu’un bouc émissaire ?


Je l’affirme parce que le député Léon Basile AHOSSI sait très bien que son collègue CHABI SIKA n’est pas actionnaire dans ma société. Léon Basile AHOSSI qui a pu accéder à mes comptes bancaires avec la complicité de ma banque détient entre ses mains les statuts et les relevés de compte bancaire de ma société. Il sait très bien que c’est depuis 2007 que j’ai créé ma société. Il sait aussi qu’entre temps, j’ai procédé à deux importantes modifications statutaires, notamment celle de 2012 à l’occasion de laquelle certains actionnaires initiaux, dont Monsieur CHABI SIKA, sont partis de la société et ne détiennent plus aucune action depuis 2012.
Courant 2014, j’ai encore procédé à une autre modification par changement de forme sociale et augmentation de capital social. Je le répète, tous ces documents sont en possession de Monsieur AHOSSI. Alors, pourquoi a-t-il choisi de faire économie de vérité en citant son collègue comme actionnaire ? En publiant les statuts de 2007, sans tenir compte de ceux de 2012, le député Léon AHOSSI a fait preuve de mauvaise foi.
C’est parce que CHABI SIKA est une autorité et AHOSSI pense que s’il l’impliquait comme il le fait, cela pourrait attirer beaucoup plus l’attention sur ma société et amener mon partenaire qui est une société française à revoir notre collaboration.

À quand remonte votre partenariat avec la société Gemalto SA ?


J’ai contracté avec Gemalto en février 2014 et Monsieur Léon Basile AHOSSI serait bien inspiré de publier tous les documents sociaux de ma société qu’il a pu obtenir si vraiment son intention est de rendre service à ce pays. Autrement, je dirai qu’il n’est pas sincère et pas du tout courageux contrairement à ce qu’il prétend. Car, CHABI SIKA, qui n’était plus actionnaire depuis 2012, ne saurait être impliqué dans cette affaire en 2014.

Est-ce que vous autorisez la publication des extraits des statuts de 2012 et 2014 ?


Oui bien sûr puisque je n’ai rien à cacher. Vous pourrez à l’occasion les comparer avec ceux que détient AHOSSI.

Avez-vous autre chose à déclarer ?


Je n’ai pas compris comment des informations détenues par ma banque, c’est-à-dire EcoBank Bénin, ont pu être divulguées à des acteurs politiques, avec autant de facilité et de légèretés, contre les intérêts de ma société qui reste un client de cette banque. Si cela est confirmé, c’est une faute lourde de la part de cette banque, et je me réserve tous droits à ce sujet. Je vous remercie.

Propos recueillis par Daniel HOUEGAN/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment