Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Majorité présidentielle : Le congrès des FCBE reporté au 13 février
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  L`événement Précis
Inauguration
© Présidence de CI par DR
Inauguration de l`Amphithéâtre Alassane Ouattara à l`université d`Abomey-calavi de Cotonou
Lundi 19 janvier 2015. Cotonou (Bénin). Le président béninois Boni Yayi et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont procédé à l`inauguration de l`amphithéâtre Alassane Ouattara, don du chef de l`Etat de la Côte d`Ivoire aux étudiants béninois.




Le congrès ordinaire des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) se tiendra finalement les vendredi 13 et samedi 14 février prochain au Palais des congrès de Cotonou. De sources proches de la coordination nationale de cette alliance politique au pouvoir, plus rien ne devra plus faire déplacer à nouveau cette date, après le premier report du samedi 28 janvier dernier, pour raison de voyage de Boni Yayi. Une autre raison évoquée serait liée à ce que plusieurs participants attendus à ces assises n’auraient pas été mobilisés à temps.
Tous attendent vivement ce congrès pour être fixés sur la conduite à tenir lors des prochaines élections, apprend-t-on des mêmes sources. On annonce qu’il y aura de grandes décisions et d’importantes résolutions à cette occasion en vue d’assurer un « succès massif » des FCBE tant aux élections communales et locales qu’aux législatives, et plus tard à la présidentielle de 2016. Il reste la cruciale interrogation sur la confection de l’unique liste des FCBE sur toute l’étendue du territoire national. Qui sera positionné et qui ne le sera pas ? La question est désormais sur toutes les lèvres au sein de la majorité présidentielle, au regard des contingences politiques et autres querelles internes qui minent davantage cette alliance au fur et à mesure que s’approche la fin du règne de Boni Yayi. Les nombreuses alliances parallèles récemment créées, pour dit-on, exprimer une certaine liberté vis-à-vis des FCBE témoignent du degré de désharmonie qui règne aujourd’hui entre les partis et mouvements politiques de la majorité présidentielle, en même temps qu’elles laissent craindre des lendemains moins meilleurs pour l’alliance au pouvoir après le départ de Boni Yayi en 2016. De toutes les façons, le congrès des 13 et 14 février prochain s’annonce comme un virage décisif dans l’histoire des FCBE.
Commentaires