Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Symposium international sur « La Paix par un autre chemin » : L’Institut d’Albert Tévoèdjrè annonce l’événement pour mai 2015
Publié le mercredi 4 fevrier 2015  |  L`événement Précis
Clôture
© Abidjan.net par Atapointe
Clôture des travaux de la 3eme assemblée de l`association des médiateurs des pays de l`UEMOA
Jeudi 12 septembre 2013. Abidjan. Hôtel du Golf. La 3eme session ordinaire de l`association des médiateurs de l`UEMOA a refermé ses portes. La grande chancelière de Cȏte d`Ivoire Henriette Dagri Diabaté a élevé M. Albert Tevoedjré au rang de grand officier de l`ordre national ivoirien.




Le Bénin sera du 26 au 28 mai 2015, le carrefour de la promotion du dialogue interreligieux en Afrique. Cette réunion soutenue lors du Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine tenue à Addis-Abéba les 30 et 31 janvier derniers, se tiendra au Centre Panafricain de Prospective sociale (CPPS) du Professeur Albert Tévoédjrè à Porto-Novo.

Organisé sous le patronage du président de la République, le docteur Boni Yayi et sous les auspices du Ministère d’Etat chargé de I’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le Symposium international sur le dialogue interreligieux se tiendra du 26 au 28 mai 2015. Ces 48 heures d’échanges permettront aux hauts responsables politiques, aux représentants qualifiés des diverses confessions religieuses y compris les religions traditionnelles africaines, responsables d’ONG et de cercles philosophiques, journalistes et professionnels des médias, d’échanger autour du thème « Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel ». Vu les actes de barbarie qui s’opèrent en Afrique, les réactions et les réponses appropriées se cherchent fébrilement, notamment, au niveau des mesures de sécurité les plus efficaces. Cette noble décision de promouvoir la paix soutenue par l’Agence des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations (UNAOC), répond aussi à une ambition des Nations Unies qui vise à organiser un forum sur l’éducation de la paix à travers le dialogue interreligieux. A cet effet, le Centre Panafricain de Prospective Sociale-Institut Albert Tévoédjrè (CPPS-IAT) servira de cadre pour la tenue de l’événement. Pour sa réussite et l’atteinte de l’objectif premier qui est de contribuer à la mise en œuvre effective d’un « manifeste de tolérance, du dialogue et de la rencontre », l’ancien médiateur de la République, le Professeur Albert Tévoédjrè vient de nommer le célèbre historien Lazare Ki-Zerbo comme Conseiller spécial pour la conduite du symposium. Originaire du Burkina-Faso, Lazare Ki-Zerbo est un défenseur inlassable des droits humains et d’un authentique développement africain. Appelé dès ce lundi 2 février 2015 à ses nouvelles fonctions au service de la paix en Afrique, il vient de terminer le 3l janvier un service très apprécié à l’Organisation Internationale de la Francophonie en qualité de « Spécialiste de programme à la Direction de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme » s’occupant particulièrement de la Coopération avec la société civile. Il est membre et éditeur des travaux du Groupe Multinational de Travail du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Docteur en philosophie, Lazare Ki-Zerbo a été I’un des principaux organisateurs du Colloque «Africa in world history» avec le World history network et le African Network in World history (Ouagadougou, août 2014).

Rastel DAN (Coll.)
Commentaires