La Côte d’Ivoire a battu mercredi la RDC par 3-1 en première demi-finale de la CAN 2015 et obtient son billet pour la finale qui aura lieu dimanche prochain.
Les RD-Congolais, qui ont entamé la rencontre sans complexe, ont monopolisé le ballon pendant les dix premières minutes.
Les Ivoiriens ont pu contrer toutes les velléités offensives et ont commencé à partir de la 15e minute par mener des incursions dans le camp des RD-Congolais et parviennent à ouvrir le score à la 20e minute par leur capitaine Yaya Touré.
Réagissant à l’ouverture du score, les RD-Congolaises portent le danger dans le camp ivoirien. Cette pression oblige Eric Bailly a manipulé le ballon de la main dans la surface de réparation.
Même si cette faute était involontaire, le pénalty accordé par l’arbitre central a été transformé à la 24e minute par Dieumerci Mbokani.
Loin de se décourager par cette égalisation, les Ivoiriens se déchainent sur le camp des Congolais et inscrit leur 2e but à la 41e mn par Gervinho.
Les deux équipes sont allées aux vestiaires sur le score de 2-1 en faveur des Ivoiriens.
A la reprise, les RD-Congolais se sont jetés dans la bataille en acculant les Ivoiriens dans leur camp afin de mettre les pendules à l’heure.
Mais leurs adversaires terribles en contre-attaques ont souvent inquiété les RD-Congolais.
Sur l’une des descentes, Serge Kanon marque le 3e but des Ivoiriens à la 68e minute réglant définitivement le sort des RD- Congolais.
Les Ivoiriens connaîtront leur adversaire de la finale après la deuxième demi-finale qui opposera jeudi le Ghana au pays hôte, la Guinée Equatoriale. Fi