Audit de la CNSS : A quand le résultat de l’enquête diligentée ?- (Pourquoi n’agit-on pas avec la même promptitude et la même diligence, comme ce fut le cas à la SONACOP ?)
Publié le samedi 6 juillet 2013 | Le Confrère de la Matinée
Suite aux dénonciations du conseil d’Administration, le Chef de l’Etat a diligenté une commission d’enquête pour auditer la Caisse nationale de sécurité sociale – CNSS. Depuis plusieurs semaines que l’annonce en a été faite, les résultats se font toujours attendre et on s’inquiète pour la suite à donner au dossier.
De graves soupçons pèsent sur le Directeur Général de la CNSS, après la conférence de presse organisée par des membres du conseil d’Administration ; conférence ayant occasionné la commission d’une équipe d’inspecteurs pour aller auditer l’institution.
De sources concordantes, cette équipe devrait apporter la lumière sur l’état de la gestion qu’ont dénoncée en son temps, les membres sortants du C.A/CNSS.
Pour ceux-ci en effet, il y a comme une tendance à générer des difficultés à cette structure depuis que sa direction a changé de main. Des comportements peu orthodoxes du premier responsable ont été cités ; ce qui met en jeu une certaine responsabilité
La gravité des faits reprochés était telle qu’il fût nécessaire de prendre des mesures hardies pour arrêter la saignée.
Et c’est à cœur joie que le peuple a appris que des inspecteurs avaient été commis pour connaître ce qu’il est convenu d’appeler désormais « Dossier CNSS ».
Mais seulement, voilà plusieurs semaines que cette équipe est dépêchée à la CNSS et depuis, rien n’a filtré des travaux de la commission. On n’en entend même plus parler. Et beaucoup se demandent ce qui se passe ou ce qui a pu bien se passer pour qu’on en arrive à une telle situation qui jette davantage le doute sur la qualité du résultat qui sera rendu. Est-ce un gel ? Est-on en droit de se demander. Le dossier est-il si complexe voire salé, qu’il faille plus de temps pour le décrypter avant de livrer les conclusions ? Ou bien encore, et c’est là la compréhension de la majorité, « c’est la politique de deux poids deux mesures ?
Ce que souhaite la majorité, en tout cas, c’est d’agir avec la même promptitude et la même diligence, comme ce fut le cas à la SONACOP où l’ex-directeur a essuyé la déculottée des auditeurs et du chef de l’Etat, entouré des membres de son cabinet et où le cas a été médiatisé.
De toutes les manières, le peuple attend la vérité pour être davantage situé. Le silence assourdissant suscite des questionnements comme il est cité supra. Le peuple veut être libéré au plus tôt, surtout lorsqu’on sait que la vie des retraités est gérée par cette structure. L’inquiétude s’empare de tous, et le processus fait durer le suspens. « Faire comme à la SONACOP », est le vœu le mieux partagé des citoyens épris de paix, d’équité et de justice.