Le mercredi 13 mars dernier a été lancé sous la présidence du premier ministre l’opération « 120 jours pour équiper les lycées et collèges du Bénin ». Cette opération autorisée par le conseil des ministres fait suite à un constat : Le sous-secteur dont à charge le ministre Alassane SOUMANOU compte aujourd'hui huit cents (800) établissements d'enseignement secondaire général contre seulement trente-un (31) pour l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP) dont six (06) sont créés au cours de l'année 2012, sans infrastructures et équipements pédagogiques ni mobilier. Ces derniers établissements ont enregistré des effectifs dans l'ordre de 100 à 150 apprenants. Il n’est plus un secret pour personne que la demande dans l’enseignement technique et professionnelle évolue d’une manière vertigineuse. Or, la situation dans nos établissements notamment d'ETFP n'est pas du tout reluisante, en témoigne les moyens de formation obsolètes dont dispose les centres de formation. Quant aux nouveaux établissements, ils ne disposent du moindre équipement. Au regard de tout ceci, les cadres du ministère de l’enseignement secondaire sous le regard du Ministre Alassane SOUMANOU.
A quelques jours de la fin de cette opération, les dons enregistrés par le Ministre de l’Enseignement Secondaire sont légion. Un récapitulatif sommaire permet le point suivant : des centaines de tables bancs offert par la Société ATC BEKO, une multitude de modules de classes dans plusieurs villes du Bénin, offert par la fondation Sébastien AJAVON. Une centaine d’ordinateurs mises de plusieurs collèges par l’ONG African Puzzle. Un lot de matériels topographiques gracieusement offert par MCA d’une valeur de 50.millions de nos francs. Un modules de 3 classes plus bureau et magasins, avec équipement offert par Sorptimist-Club. L’on pourrait également citer d’autres dons en numéraire enregistrés au niveau national, comme celui de ZANNOU André qui s’élève à 3 trois millions de francs CFA. L’équipement complet du Lycée Agricole de Bariénou par les cadres béninois de la BOAD.
Loin des frontières nationales, et par suite des contacts pris dans les pays amis du Bénin, le ministre Alassane Djimba SOUMANOU a été invité dans quelques pays du golfe connu pour leur générosité notamment les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. Pour avoir fermement exprimer le besoin et montrer le bien-fondé d’un soutien à la jeunesse béninoise, le prince a accepté venir en aide à nos centres de formation professionnelle. Ainsi, il a choisi d’équiper entièrement cinq (5) centres selon les choix stratégiques que ferons le ministre et son cabinet. Le jeudi 23 mai, c’était le tour de son excellence Hamaid AL QUTAMI, ministre émirien de l’éducation de recevoir son homologue béninois. Ce dernier a déclaré que son soutient sera sans faille et qu’il ne saurait tarder. Aussi a-t-il promis qu’il couvrira l’ensemble des collèges et lycées du pays dans la mesure du possible. A tout ceci s’ajoute les promesses de l’Iran.
Au delà de ce point sommaire, on note une détermination des pays de l’Asie et des Etats Unis à construire des lycées Techniques pour une formation professionnelle. L’ensemble des représentations diplomatiques du Bénin à l’étranger sont débordés de dons mis à leurs dispositions par les généreux amis du Bénin. Le cabinet du Ministre Alassane SOUMANOU s’affère déjà pour le transfèrement de ces dons qui feront le bonheur des apprenants béninois. Dans l’après midi de ce jeudi 04 juillet, le Ministre de l’Enseignement Secondaire a reçu à son cabinet la responsables de « Oncentro de Formacion », une ONG Espagnole. Madame Maria Sànchez Lopez a promi la construction et l’équipement d’un Lycée de formations des jeunes béninois dans les domaines de la santé, de l’hôtellerie, de la gestion des économies énergétiques, et du commerce.
Le Ministre Alassane SOUMANOU fière des résultats de cette opération a promis que le matériel ira bel et bien aux réels bénéficiaires pour qui le projet a été initié sous sa clairvoyance.