Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1122 du 5/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Fort taux de réussite au Cep 2013: Raouf Affagnon met en doute la fiabilité des chiffres
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  L`événement Précis


Lancement
© Ministère par DR
Lancement du BEPC
Lundi 10 Juin 2013, Cotonou : Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance le démarrage des épreuves Photo : Les candidats en composition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« …Ce fort taux de succès au Cep est trop beau pour être vrai. (…). Je peux donner ma tête à couper ». Voilà ce que pense Raouf Affagnon des 86,40% de taux de réussite à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) enregistré pour le compte de cette année. Invité hier, 07 juillet de ‘’Zone Franche’’, l’émission dominicale de la télévision privée Canal 3 Bénin, le membre de la Coordination nationale des enseignants pour les travaux du Baccalauréat (Conetra-Bac) et ancien porte-parole du Front des trois ordres de l’enseignement n’est pas allé par quatre chemins pour désavouer ‘’les bons résultats’’ du Cep 2013 rendus publics vendredi dernier au terme des délibérations. Pour celui qui se définit comme «un Béninois d’un certain âge qui a vu et revu un certain nombre de choses», ces chiffres ne sont pas fiables et il doit y avoir, sans aucun doute, des explications à ces 86,40%. Des arrangements sûrement, à l’en croire.

Pour preuve, il en veut les confidences, avant la proclamation des résultats, de quelques enseignants qui lui ont fait part de leurs mauvaises impressions quant au travail des candidats. Ce qui a sans doute pesé dans la balance lors des délibérations et conduit à ce qui, selon lui, s’est « certainement passé» : la revue à la baisse de la moyenne pour l’admissibilité. Un fait qui en définitive, ne serait pas étranger au mode opératoire du politique. Si l’on considère que ce dernier, toujours selon Raouf Affagnon « pour soigner son image (…), fait arranger les choses de ce côté-là ». Convaincu qu’il y a anguille sous roche et qu’une enquête ferait découvrir le pot aux roses, Raouf Affagnon qui estime le taux de 86,40% trop beau pour être vrai continue de douter de leur fiabilité et met sa tête en jeu.

Flore S. NOBIME

 Commentaires