Le conseil communal d’Adjarra et les cadres du Ministère de l’industrie, du commerce et des petites et moyennes entreprises ont tenu vendredi dernier une séance de travail dont l’objectif est de relancer le secteur industriel dans la commune. Au cœur des échanges, l’auto-emploi des jeunes.
Initié par le maire Yaya Saka, cette séance d’échanges avec les cadres du Ministère de l’industrie, du commerce et des petites et moyennes entreprises vise, essentiellement à détecter les secteurs économiques susceptibles d’être promus pour garantir l’auto-emploi des jeunes de la commune. Ce faisant, le premier des citoyens d’Adjarra entend accompagner la commune dans la formation des jeunes à l’auto-emploi. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, il a entamé, depuis peu, nombre de démarches pour la recherche des sources de financement pour faire de ce rêve une réalité. Au cours de la séance, il a d’abord présenté à ses hôtes les potentialités économiques d’Adjarra, avant de leur faire part des efforts déjà consentis dans le domaine de l’auto-emploi des jeunes. Il s’agit, entre autres, a-t-il précisé, de la mise en place d’une commission chargée de la politique des jeunes et des femmes ; de la formation de sept cent cinquante (750) jeunes et femmes aux activités génératrices de revenus. Les multiples séances de sensibilisation des élèves du second cycle des collèges de la commune sur la réalité de l’emploi après les études ; la création d’un fond d’insertion des jeunes artisans titulaires du diplôme professionnel sanctionnant l’Examen de Fin d’Apprentissage. Mais, en dépit de tout cela, il reste beaucoup à faire, a indiqué le maire.
« Nous avons décidé de vous tendre la main chers partenaires », s’est-il adressé à ses hôtes afin de justifier l’invitation qu’il leur a adressée. Mieux, le maire Yaya Saka n’a pas occulté d’aborder les besoins de sa commune en matière d’auto-emploi des jeunes. Le conseiller technique à l’emploi des jeunes au Ministère de l’industrie et du commerce, des petites et moyennes entreprises, chef de la délégation, a, pour sa part, salué l’initiative du maire et a promis l’appui du Ministère pour accompagner la commune d’Adjarra.