C’est pour bientôt. Parfait Houangni quittera la Renaissance du Bénin (Rb). Dans cette interview accordée à votre journal, il a exposé les motivations profondes de son départ.
Le Matinal : La rumeur s’enfle et devient persistante sur votre départ de la Renaissance du Bénin (Rb), votre parti d’origine. La confirmez-vous ?
Parfait Houangni Est- ce un départ ? C’est une option que je me suis donnée. Je me suis dis qu’à un moment donné de sa vie politique, il vaut mieux se prendre en charge. Quant on parle de départ, c’est trop dit. Je voudrais me prendre en charge et m’exercer politiquement pour voir d’une part le pour et le contre, et d’autre part, évaluer ma vie politique.
D’autres raisons ne cachent pas cette distance vis-à-vis de la Rb ?
Je me confierai à vous le moment venu, parce que les choses sont encore à l’étape embryonnaire. Il reste que je prenne toutes mes dispositions et à cœur ouvert, je vais me confier à la presse et tout le peuple béninois sera informé.
Quelles sont vos relations actuelles avec le Président du parti, Léhady Soglo…
Au beau fixe. Parce qu’il ne s’agit pas d’aller en guerre contre la Rb. Pour le moment, la Rb reste et demeure mon parti. Je voudrais dire que je ne suis pas un opposant à la Rb. Mais je dis que j’ai mon point de vue sur la chose politique que je veux exprimer tout simplement.
Ne craignez-vous pas un rejet de votre projet par vos frères d’Abomey ?
Je suis des leurs. Nous sommes les mêmes. Ils me connaissent et je les connais aussi. Par conséquent, il n’aura pas de discordances, ni de grincement de dents. Ce que je dis, je ne le dis pas seul. Je le dis au nom des mêmes populations qui doivent être entrain de me lire lorsque vous allez mettre cet article sous presse.
Votre départ aura certainement des répercussions sur le Groupe parlementaire de la Rb
Au moment où vous m’interviewez, je n’ai pas la prétention de quitter le groupe parlementaire Rb parce que l’histoire retient que je suis arrivé à l’Assemblée nationale par ce canal. Maintenant, si chemin faisant, je deviens indésirable, on avisera.
Un mot sur le projet de révision de la constitution
J’appartiens jusque-là à un groupe parlementaire qui ne s’est pas encore prononcé sur le projet de la révision de la Constitution. Nous appartenons aussi à la majorité présidentielle qui ne s’est pas encore prononcée sur la question. Par conséquent, je ne saurais quoi vous dire à cette étape.
Propos recueillis par Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)