Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2260 du 8/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Adjarra : le maire Yaya Saka œuvre pour l’auto-emploi
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cadres du ministère de l'industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises et le conseil communal d'Adjarra ont tenu une séance de travail ce vendredi. Il était question d'un partenariat entre les deux institutions pour la promotion de l'auto-emploi dans la commune.

Ladite rencontre est intervenue suite à une demande adressée au ministère de l'industrie et du commerce des petites et moyennes entreprises par le maire pour accompagner la commune dans la formation des jeunes à l'auto-emploi et à la recherche des sources de financement pour sa concrétisation sur le terrainOuvrant la séance, le maire Yaya Saka a d'abord procédé à un état des lieux des potentialités économiques et des actions menées jusque là dans la commune. La mise en place d'une commission chargée de la politique des jeunes et des femmes, la formation de sept cent cinquante (750) jeunes et femmes aux activités génératrices de bénéfices, les séances de sensibilisation des élèves du second cycle des collèges de la commune sur la réalité de l'emploi après les études suivi de l'orientation scolaire, la création d'un fond d'insertion des jeunes artisans (es) titulaires de l'Examen de Fin d'Apprentissage et un grand programme d'accompagnement de la jeunesse qui a démarré par le recensement des jeunes demandeurs d'emploi de la commune d'Adjarra. Ce sont, entre autres, les actions déjà menées par le conseil municipal, mais vu la croissance sans cesse du nombre de jeunes et femmes d'Adjarra qui croupissent sous le poids du chômage, des ressources limitées de la commune, le maire Yaya Saka dit avoir décidé de tendre la main aux partenaires. A en croire le premier citoyen de la commune d'Adjarra, le partenariat envisagé vise à accompagner les artisans et les groupements de femmes de la commune d'Adjarra, d'aider à la création d'une pépinière d'entrepreneurs dans la commune afin de renforcer la capacité des jeunes entrepreneurs de la commune et de former la jeunesse à la rédaction du plan d'affaire et accompagnement au financement.

Prenant la parole, le conseiller technique à l'emploi des jeunes au ministère de l'industrie et du commerce des petites et moyennes entreprises, chef de la délégation, a loué l'initiative qui pour lui doit faire école dans les autres communes du Bénin. Il y voit la démarche d'une autorité responsable qui se soucie du bien-être de sa population en général et de celle de la jeunesse en particulier. Ainsi, après de longs échanges, une série de séances ont été programmées pour la mise en œuvre du projet.

 Commentaires