Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2260 du 8/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Récit et témoignages du Ballet national : 51 ans après l’épopée triomphale
Publié le lundi 8 juillet 2013   |  Adjinakou


Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée solennelle à l’Ensemble artistique national: Les 18 danseurs du Ballet national entrent officiellement en activité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les éditions SPL (Savoir plus et lumière) ont organisé le samedi 06 juillet 2013 à l'Institut français de Cotonou, une conférence publique sur le Ballet national, 51 ans après l'épopée triomphale durant laquelle, le Dahomey d'alors à travers sa culture, s'est fait un nom.

L'objectif de cette conférence est selon Gratien Ahouanmènou, directeur des éditions SPL, de montrer au public les exploits du Ballet national après sa création. Il a été également question de la pérennisation des acquis du Ballet national. Le podium à l'occasion, composé de Bienvenu Akoha, Adrien Huannou, Jean Pliya et Gratien Ahouanmènou, a réussi à transporter l'assistance dans les années 1960, grâce aux témoignages et propositions afin de pérenniser les mémoires culturels du Bénin.

Les artisans de la naissance de ce ballet national ont nourri des regrets pour le simple fait que ce patrimoine culturel laissé par L. Campbell, le directeur du Ballet national d'alors, n'a pas été bien entretenu par les autorités successives du Bénin d'aujourd'hui. Spl productions a plongé les participants dans les archives. En effet, dans la recherche d'un cadre dahoméen expérimenté dans l'animation culturelle, feu Flavien Campbell, enseignant chevronné ayant dirigé plusieurs centres culturels, a été désigné et a permis au Dahomey d'être en 1962, l'étendard africain après la Côte d'Ivoire, le Soudan, le Niger et le Madagascar. C'était au cours du trophée dénommé Challenge du trophée des nations, un trophée suprême de la compétition internationale a été attribué au Ballet national du Dahomey le 06 juillet 1962, c'est par cette première coupe non européenne victorieuse que le ballet national a créé l'événement. C'est la saison triomphante durant laquelle, le public et les membres du jury ont été émerveillés par l'authenticité, l'originalité et le brio du Ballet national dahoméen.

Le théâtre des nations est une sorte de mondial de théâtre visant à favoriser les échanges culturels pour contribuer à la paix entre les nations qui se tenait de 1957 à 1968 sous les couleurs de l'Unesco. Aujourd'hui, que reste-t-il du Ballet national ? La question mérite d'être posée.


Gathum Gbaguidi

 Commentaires