Le Nigeria économise 254 milliards de Naira en introduisant de la farine de manioc dans la fabrication du pain
Le manioc ne sert donc plus seulement à faire du fufu ou du tapioca. Il y a 2 ans, le Nigéria s’engageait dans une réforme de son secteur agricole, qui visait à diminuer les coûteuses importations de blé destinés à produire le pain pour le pays. En introduisant 40% de farine de manioc dans la fabrication du pain, l’état le plus peuplé d’Afrique voulait par la même occasion stimuler l’agriculture locale.
Le résultat aujourd’hui est une économie nette de 254 milliards de Naira, soit 1,2 milliard d’Euro, et la naissance d’un secteur agro-industriel très rentable. Le Nigéria s’est spécialisé dans la formation de boulangers travaillant la farine de manioc et sur les marchés, la différence entre le pain fait uniquement de farine de blé et celui issu du mélange avec de la farine de manioc ne se fait pas sentir.
Fort de cette expérience, le gouvernement va lancer un train de mesure pour stimuler le secteur. 30 millions de $ sont requis pour bâtir une unité de raffinage de 50 000 tonnes. Des taux d’intérêt bas et des incitations financières vont être mises sur pied. Des zones de raffinage vont être créées dans tout le pays. De l’électricité va être fournie et des routes construites. Selon le ministre de l’agriculture Akinwumi Adesina, le secteur de la farine de manioc pourrait peser 8,5 milliards de $ en 2020.