Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Religion : Le carême musulman démarre ce jour
Publié le mardi 9 juillet 2013   |  actubenin.com


Religion
© Autre presse par DRR
Religion : le carême musulman démarre ce jour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté musulmane démarre ce jour, mardi 09 juillet 2013, le mois du carême. Jeûne, prière et privations marqueront ces moments précieux pour les fidèles musulmanes.


Pour la plupart des fidèles musulmans, le temps de jeûne est une occasion de retour à soi et à Dieu par excellence. C’est la pratique principale par laquelle le musulman exprime son attachement à la communauté musulmane et sa fidélité à la loi de Dieu. Le Ramadan est un moment de réflexion et d’adoration d’Allah. Au cours de ce mois, les musulmans se doivent, à en croire les Imams, de faire plus d’efforts pour suivre les enseignements de l’Islam et éviter les images et sons contraires à la foi musulmane. Les pensées et activités sexuelles durant les heures de jeûne sont également proscrites. « Le jeûne est destiné à être un acte exigeant une foi personnelle et profonde, dans lequel les musulmans recherchent une prise de conscience accrue de leur proximité avec Allah. L’acte de jeûne est censé éloigner le croyant des activités quotidiennes. Son but étant de ce nettoyer son âme intérieure et de la libérer de tout mal. Il permet aussi aux musulmans de pratiquer l’autodiscipline, le contrôle de soi. Au cours de mois, les musulmans se doivent d’observer la patience, la modestie et la spiritualité » a déclaré, l’Imam de la mosquée Médine d’Agory d’Abomey-calavi, Boukary Moutawakil.

Obligations à observer au cours du Ramadan

En plus du jeûne, les musulmans doivent lire le Coran. Comme il s’agit d’un mois de don et de partage, il est demandé qu’ils achètent des cadeaux pour leur famille et leurs amis, pour les pauvres et les nécessiteux qui ne peuvent pas se le permettre. Cela peut inclure l’achat de nouveaux vêtements, de chaussures. « Au cours de ce mois, les fidèles musulmans doivent donner à manger aux pauvres, aux malades, aux affligés et toute personne qui est dans le besoin » a fait savoir l’Imam de la mosquée de Bohicon

Les exceptions

Les malades, les femmes enceintes ou les filles qui sont dans leur période menstruelle et les voyageurs, ainsi que tout individu dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril sont exemptés des obligations de ce mois. Sont également exemptées les personnes âgées, les malades chroniques ainsi que les malades mentaux. Enfin, les voyageurs sont exemptés. « Cependant, les personnes âgées ou celles qui souffrent d’un handicap ou d’une maladie, et qui n’ont aucune chance de voir leur état s’améliorer, peuvent payer l’iftar à la place de personnes qui ne peuvent se le permettre » a fait savoir l’Imam, Moutawakil

L’épineuse question de la cherté des vivres

Comme il est de coutume, les produits fruitiers flambent au cours du mois de Ramadan. A en croire, dame Isiaka, vendeuse de fruits au marché Ganhi, les produits fruitiers augmentent toujours de prix au cours de ce mois de jeûne. Cependant, a-t-il fait remarquer, pour le moment seul le sucre a augmenté de prix. Et face à cette flambée des prix, elle a invité le chef de l’Etat à intervenir afin que la situation conjoncturelle ne pèse pas trop sur le pouvoir d’achat des béninois.

Claude Ahovè

 Commentaires