Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5778 du 9/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Tournée du chef de l’Etat dans le septentrion: Les hommages de Boni Yayi aux paysans
Publié le mardi 9 juillet 2013   |  La Nation


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mérite des producteurs béninois a été reconnu, hier lundi 8 juin, par le président de la République, pour avoir contribué à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Bénin. C’était en marge de la tournée cotonnière qu’il a poursuivie dans plusieurs communes de l’Atacora et de la Donga.


Cultiver la terre constitue pour la plupart d’entre eux un mode de vie avant d’être une activité génératrice de revenus. Sous le soleil ou la pluie, ils ont toujours vaqué à leurs occupations avec confiance et abnégation, sans forcément savoir que c’est la conjugaison de leurs efforts qui garantit la sécurité alimentaire de tout un pays. Ils, ce sont les paysans béninois à qui le président de la République a rendu, encore hier, un vibrant hommage pour avoir permis au Bénin, d’atteindre sans coup férir les Objectifs du millénaire pour le développement en matière de lutte contre la faim. A Cobly, Tanguiéta, Matéri, Djougou, Ouaké et Bassila, Boni Yayi a répercuté à ces forces productrices à la base les félicitations du sommet de la FAO pour avoir permis au pays de réduire de 22% à 8%, le nombre de personnes malnutries entre 2000 et 2012. « Si nous avons reçu cette reconnaissance de la FAO, c’est grâce à votre travail », insiste le chef de l’Etat. Mais il souligne que les producteurs qui font aujourd’hui la fierté de la nation ne doivent pas dormir sur leurs lauriers tant que le Bénin ne va pas garantir la sécurité alimentaire pour tous ses habitants. « Vous devez continuer à attaquer la terre. Ne lâchez rien car, notre ambition, c’est de faire du Bénin une puissance agricole dans la sous-région ouest-africaine », martèle-t-il. L’accompagnement de l’Etat ne leur fera pas défaut, dit-il, que ce soit au niveau de la mise à disposition des intrants vivriers, de la mécanisation, de l’organisation des marchés ou encore de l’accès au foncier. A propos de la question foncière, le chef de l’Etat a invité les élus locaux à organiser la dissémination de la loi sur le foncier afin que les populations à la base soient mieux imprégnées de la nouvelle législation qui entoure l’accès à la terre au Bénin. « Pour garantir la sécurité alimentaire, notre pays doit absolument aller au-delà des cultures de rente. Nous devons produire ce que nous mangeons. Nous devons contribuer à ce que notre sous-région se porte mieux. La sécurité alimentaire et l’emploi de la jeunesse sont les défis sur lesquels nous ne transigeons pas », indique-t-il. Pour lui, la relance du secteur agricole répond aussi à un souci de combattre l’exode rural. Ainsi, avec les initiatives d’installation des jeunes dans des périmètres aménagés, le gouvernement essaie de régler la question de l’emploi en même temps qu’il créé les conditions d’une économie rurale qui permette aux jeunes de s’épanouir dans les campagnes.

Des chiffres prometteurs !

Si lors de son adresse aux paysans, le président de la République s’est beaucoup appesanti sur les cultures vivrières, il ne s’est pas écarté de l’objectif principal de sa tournée, à savoir mobiliser les producteurs autour de la campagne cotonnière 2013-2014. Les chiffres communiqués par les responsables du développement rural des communes traversées dans les départements de l’Atacora et de la Donga sont assez encourageants. A Matéri par exemple, 13013 hectares sont déjà emblavés au 7 juillet dernier, pour une prévision de 15 000 tonnes, soit un taux de réalisation de 87%. La campagne précédente, à la même période, le niveau d’emblavures était de 10 711 hectares. « Avec la mise en place rapide des intrants, nous sommes convaincus que nous aurons un meilleur rendement pour dépasser les 12 000 tonnes de production assignées à Matéri», promet Ibrahim Amidou, responsable du développement rural de la commune. Il indique que l’annonce de la mise en place d’un centre de montage des tracteurs dans la commune ainsi que l’organisation d’une cérémonie de distinction de meilleurs producteurs de la campagne passée par le ministre en charge de l’Energie, Barthélémy Kassa, natif de la localité ont constitué des éléments supplémentaires de motivation des producteurs.
Pour le temps qui reste encore pour les semis, le président de la République a invité les producteurs à redoubler d’efforts pour atteindre, voire dépasser les objectifs assignés à chaque commune productrice du coton. Le respect de l’itinéraire technique du coton lui tient à cœur afin que la campagne en cours offre un meilleur rendement.

Boni Yayi sur le périmètre irrigué de Sépounga

En marge de sa tournée cotonnière, le président de la République a visité le périmètre irrigué de Sépounga dans la commune de Tanguiéta.
Les travaux de construction du barrage et du périmètre irrigué de Sépounga évoluent convenablement. C’est ce qui ressort de la visite que le président de la République a effectuée hier sur le site situé dans la commune de Tanguiéta. La construction de cet ouvrage constitue en réalité un véritable challenge pour le gouvernement dans son combat pour garantir la sécurité alimentaire aux Béninois. Le périmètre qui sera aménagé sur une superficie de 41 hectares permettra aux jeunes qui s’y seront installés de promouvoir des spéculations telles que le riz, le maïs ainsi que le maraîchage. Le site servira également de lieu de breuvage pour le bétail, environ 4000 têtes. Selon Victor Yoxi, directeur général adjoint de l’Eau, les travaux de construction du barrage sont quasiment achevés. Le périmètre aménagé est à un taux de réalisation de 56%. Les travaux censés finir fin mai dernier ont connu un ralentissement à cause, dit-il, du retard dans le paiement des décomptes ainsi que l’arrivée précoce des pluies qui ont entraîné des perturbations. Bien que ces travaux ne soient pas totalement achevés, beaucoup de jeunes de la localité se sont déjà manifestés pour mener des activités agricoles. Quelques-uns opèrent déjà sur le périmètre. L’ambition de la mairie de Tanguiéta est d’organiser les jeunes autour des coopératives afin que la commune tire le meilleur parti de ce périmètre hydroagricole....

 Commentaires