Le chef de l’Etat a procédé, hier lundi 8 juillet, à l’inauguration de l’usine de fabrication de jus de mangue de Natitingou.
On ne verra plus désormais de mangues pourries à Natitingou et dans les communes environnantes. L’usine de fabrication de jus de mangue a été inaugurée hier en présence du président de la République. Installée sur un site de 2 hectares, à la sortie de la ville, cette unité de production permettra de transformer environ 3000 tonnes de mangues chaque année et devra créer environ 70 emplois. En attendant qu’elle soit cédée aux privés, l’Etat s’occupera de la gestion de l’unité à travers le Programme de promotion de la mécanisation agricole (PPMA). Selon son coordonnateur, Pierre Olodo, cette unité naissante est déjà confrontée à quelques difficultés dont les plus importantes sont l’absence de magasin de stockage, le problème d’alimentation constante en énergie électrique, le faible débit de l’eau ainsi que l’équation de l’organisation de la collecte des mangues. En procédant à l’inauguration officielle de l’usine, le chef de l’Etat a indiqué qu’il faudra encore plus d’unités pour transformer les 30 000 tonnes de mangues produites chaque saison. Boni Yayi a invité les producteurs à réduire par ricochet l’exportation de la mangue vers les pays voisins, de manière à permettre à l’usine de tourner onze mois sur douze à plein régime.
L’usine de fabrication de jus de mangue de Natitingou fait partie des six usines agricoles installées par le gouvernement dans le cadre de la promotion de la transformation des matières premières locales. Les autres usines sont installées à Kpomassè pour la tomate, Allada pour l’ananas, Za-Kpota pour les agrumes, Bantè et Parakou pour l’amande de cajou....