Le Ghana a rejoint la Côte d’Ivoire en finale de la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) grâce à sa victoire sur la Guinée Equatoriale (3-0) en demi-finale disputée à Malabo.
Après une prometteuse entame, le «Nzalang national » a baissé pavillon sous les coups de boutoir adverses. Jordan Ayew, sur un penalty consécutif à une faute du gardien sur Appiah (41e mn), et Wakasso (45+1) ont ouvert le chemin du succès aux «Black Stars», avant qu'Andre Ayew ne scelle le sort de la partie à un quart d'heure de la fin (75e mn).
Fait regretable, la partie a été interrompue pendant une demi-heure en raison des jets de bouteilles des supporters du pays hôte sur ceux du Ghana évacués sur la main courante.
La veille, dans l'autre demi-finale, la Côte d'Ivoire avait dominé la RD Congo (3-1). Ghanéens et Ivoiriens se retrouvent en finale, vingt-trois ans après celle qui les avait opposés à Dakar, au Sénégal.
Elle avait tourné à l'avantage des «Eléphants» de Côte d'Ivoire, après un nul vierge après prolongation, s'étaient montrés plus adroits à l'épreuve des tirs au but que les «Black Stars » : 11-10.
BD/of/APA