Ya Allah !!! Sauve le Niger, son peuple et surtout le Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou (entouré des opportunistes et scandalises)…Amine souma Amine, Ya Allah!
Après le regrettable et choquant scandale intervenu, le 25 janvier 2015, à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, entre la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Mme Abdoulaye Diori Hamani, née Kadiditou Ly et le Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Sanoussi Tambary Jackou, nous venons d’apprendre avec regret un autre grossier scandale ayant opposé le ministre d’Etat, ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé et le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou lors d’un récent séjour au Bénin.
De quoi il s’agit ?
Selon notre confère de l’hebdomadaire nigérien le « Monde d’Aujourd’hui », le ministre d’Etat, ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé et le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou, en visite de travail au Bénin se sont donnés en spectacle ‘’désolant’’ devant les représentants de plusieurs pays et partenaires africains sous le regard médusé du Président Béninois Yayi Boni.
En effet, selon le journal (ndlr: lui-même citant ses informateurs), le scandale est intervenu lorsque le ministre d’Etat, Amadou Boubacar Cissé présentait une communication sur la vision du Niger par rapport à la boucle ferroviaire en projet, lorsque brusquement soudain, à la surprise générale de l’assistance que le ministre de l’intérieur, Hassoumi Massaoudou a interrompu et désavoué son homologue nigérien en disant haut et fort « ce que disait le ministre du Plan Cissé était faux et que ce n’était la position du Niger », a indiqué notre confrère du journal le « Monde d’Aujourd’hui » .
C’est donc en ce moment que, le ministre d’Etat, ministre du Plan, ayant était piqué au vif par ce manque notoire de respect et de courtoisie, aurait refusé d’obtempérer à l’injonction de son (ndlr: allié politique circonstanciel) collègue ministre Massaoudou. Qui à son tour intimait l’ordre à son homologue de Cissé à rectifier ses propos. Sur le coup, le ministre Massaoudou se serait énervé et aurait menacé son collègue de le faire limoger aussitôt de retour à Niamey.
Selon notre confrère, après ce malheureux scandale, nos ‘’braves scandalises’’ ministres ont demandé une audience auprès du Président Yayi Boni pour s’excuser de leur comportement désolant.