Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Remise de chèques aux Sfd par le Fnm : Jean Panty et Boni Yayi pour satisfaire le besoin des femmes en attente
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Fraternité
Jean
© Autre presse par DR
Jean Comlan Panty, Directeur général du Fonds national de la microfinance (Fnm).




Trois milliards deux cent quatre vingt seize millions quatre cent mille (3 296 400 000) F Cfa. C’est le montant total des chèques que le Fonds national de la microfinance (Fnm) a remis hier aux Systèmes financiers décentralisés (Sfd), partenaires stratégiques dans la lutte contre la pauvreté. Pour Jean Comlan Panty, Directeur général du Fnm, cette cérémonie de remise de chèques fait suite à celle qui a eu lieu le 30 janvier dernier. Elle permettra de satisfaire les dossiers de tous les bénéficiaires en attente jusqu’au 31 décembre 2014. A l’en croire, ce montant a été attribué en fonction des appels de fonds et des ressources disponibles sur les lignes de crédits. Il a à cet effet exhorté les responsables des Sfd à appliquer la rigueur et le professionnalisme nécessaires afin que ces fonds profitent réellement aux vrais bénéficiaires. Selon Jean Panty, 2015 est une année électorale et les activités du Fnm sur le terrain risquent d’être mal interprétées et attaquées par des individus malintentionnés. Pour éviter cette situation, il a invité tous les responsables des Sfd à respecter les clauses du contrat et à travailler avec un sens élevé de responsabilité. Il leur a à cet effet rappelé les taux d’intérêts sur les différents crédits à allouer. « Pour les crédits de 50.000 F Cfa, le taux d’intérêt est de 8% par an. Pour les crédits de 100.000 F Cfa, le taux d’intérêt est de 10% par an. Il faut donc veiller à ce que vos agents respectent ces taux sur le terrain avec les autres frais pour constituer les dossiers. C’est en travaillant avec rigueur et le professionnalisme que les actions du Fnm sur le terrain peuvent être épargnées de toutes critiques », a-t-il insisté.
Pour le porte-parole des responsables des Sfd, les microcrédits sont déjà entrés dans les habitudes des populations car, ils constituent un outil de lutte contre la pauvreté. A l’en croire, le microcrédit contribue à la croissance du Produit intérieur brut (Pib) grâce au leadership éclairé du Dg Fnm. Il a donc invité ses pairs à faire preuve de professionnalisme afin que les crédits alloués soient remboursés pour la performance de leurs structures.
A l’issue de cette cérémonie, les responsables des Sfd provenant de tous les départements du Bénin ont reçu leurs chèques afin d’impacter les populations à la base.
Commentaires