Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Audition dans l’affaire ICC services et consorts : plus de 400 personnes déjà entendues a Parakou
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  La Nation
les
© Autre presse par DR
les billets de banques




Plus de 400 personnes présumées victimes du vaste scandale économique et financier dénommé « affaire ICC Services et consorts » ont été auditionnées, à la date d’hier, dans les locaux du Commissariat central et des commissariats d’arrondissement de Guèma, Banikanni et Albarika à Parakou.

Le bureau d’enregistrement au niveau de chaque entité de police judiciaire est ouvert pratiquement 24 heures/24 et tenu par l’agent de permanence, confie le commissaire central adjoint de la ville, Roger Gnikpo. L’opération a démarré depuis début janvier sur l’ensemble du territoire national et prendra fin le 20 février prochain.
Plusieurs spoliés ont déclaré avoir égaré le contrat, les carnets et autres pièces devant témoigner de leurs relations d’affaires avec les structures de placement de fonds, indique Roger Gnikpo. Néanmoins, tous sont accueillis par la police judiciaire qui les fait enregistrer, leur donne le formulaire à remplir mentionnant la ou les structures dans lesquelles ils ont déposé leurs fonds, l’évaluation du manque à gagner qu’ils ont subi : capital déposé et, ou intérêts en jeu, avant leur audition sur PV.

«L’opération ne consiste pas à un remboursement, contrairement à ce que croient certains usagers, mais juste à recueillir leurs auditions puis nous transmettrons les documents à la direction centrale de la Police judiciaire pour être convoyés au juge d’instruction en charge du dossier», précise le commissaire adjoint Roger Gnikpo.
Pour rappel, la déferlante vague de la pyramide de Ponzi a fait plus de 161 milliards francs CFA de perte financière pour plus 151.000 personnes spoliées recensées au lendemain de l’éclatement du scandale en juillet 2010. L’escroquerie financière basée sur la proposition des taux d’intérêt faramineux allant de 150 à 400% pratiqués par plus de 200 structures illégales de placement d’argent, s’est éclatée au bout de quatre années d’exercice sous forme d’ONG pour la plupart, suite à la situation d’insolvabilité de la plus grosse d’entre elles : INVESTMENT Consultancy and Computering Services (ICC Services) en l’occurrence. Après les promesses du gouvernement d’aider les victimes à entrer en possession de leurs sous, les déposants victimes de leur propre cupidité vivent depuis plus de quatre ans dans l’impasse et la détresse, pour ceux qui n’en sont pas morts.

Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Commentaires