Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pascal Todjinou au sujet de l’affaire Dangnivo : « On a organisé l’évasion »
Publié le vendredi 6 fevrier 2015  |  Le Matinal
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Conféderation Générale des Travailleurs du Benin (CGTB)




« C’est une réaction de surprise parce que moi j’étais à Womey. Ce qu’on nous avait montré n’était pas le corps de Dangnivo. Donc, en réalité, on a simulé des choses pour aller mettre quelqu’un en prison et, par la suite, on s’est organisé pour le faire partir. C’est cela que je mets dans ce qui se passe là. Si jamais, l’intéressé est parti, cela veut dire que c’est organisé de main de maître. C’est dommage !


C’est vous dire que Dangnivo n’est pas mort. Il faut qu’on fasse tout possible pour le retrouver en tout cas, tôt ou tard. Dangnivo doit nous revenir. Un assassin de ce niveau-là, si c’était vrai, pourquoi Amoussou qui est en prison depuis 6 ans n’est pas sorti jusque-là. C’est la vérité. Je ne suis pas surpris de cette affaire. Je me suis dit qu’on l’a mis en prison, histoire d’organiser son évasion afin que cela puisse finir. Mais on va toujours évoquer le nom de Dangnivo et son nom est collé à un régime. Ce régime, tôt ou tard, doit pouvoir rendre compte au peuple béninois.

Mais le dossier est en instruction. Le fait de dire ce que vous dites là ne gêne pas un peu le travail de la justice ?

Cela ne gêne en rien. Il y a beaucoup de dossier en instruction et pourtant, les gens marchent. Vous ne voyez pas ce qui se passe à Cos Lépi ? A partir de cet instant, cela ne me gêne pas du tout et ne doit gêner aucun magistrat de mon pays pour se prononcer. Et puis, s’il y avait urgence, depuis ce temps-là on aurait pu se prononcer dessus jusqu’à présent. Non, ce dossier est envoyé dans les placards pour se moquer de nous. Cela devrait effectivement relancer la lutte syndicale. Cela devrait même amener à l’unité d’action syndicale.

Cette situation pourra-t-elle relancer les luttes syndicales ?

Dès lors que nous venons d’avoir l’information, nous allons nous concerter et voir ce qu’on peut faire ensemble. Dans tous les cas, quelles que soient les divergences entre nous, la question de Dangnivo est toujours d’actualité pour nous tous quelle que soit l’appartenance syndicale. Parce que Dangnivo est une identité de lutte syndicale que nous ne pouvons pas perdre comme cela.
Commentaires