Le gouvernement est composé de certains ministres qui ont montré leur incapacité à gérer une Administration. Ce sont des lèche-bottes de Yayi Boni à qui le peuple ne doit plus faire confiance lors des prochaines élections
Les Législatives arrivent à grands pas et dans les états-majors des formations politiques, les candidats potentiels se bousculent pour se positionner sur les listes. Certains ministres du gouvernement travaillent aussi à proposer leur candidature. Ceux qui se sont longtemps illustrés comme des fainéants dont les activités sont réduites à la louange du Chef de l’Etat veulent prendre part également à la course. Au nombre de ceux-ci, il y a Valentin Djènontin Agossou. Il entend négocier les suffrages des électeurs. Entré au gouvernement depuis juin 2011, il n’a pas de bilan. Sinon un lourd passif. L’actuel Garde des Sceaux a plutôt œuvré pour la paralysie du secteur judiciaire. Depuis qu’il a pris les rênes du ministère de la justice, l’appareil judiciaire ne s’est jamais bien porté. Les magistrats, les greffiers ainsi que les autres acteurs du secteur judiciaire ont souvent manifesté leurs mécontentements et leurs déceptions. Pis, on se rappelle de la décision inique prise par le ministre de la Justice suite à la condamnation de l’Etat par la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’Ohada dans le dossier qui oppose le Bénin à Bénin Control Sa. Valentin Djènontin Agossou a soutenu que le Bénin ne paiera aucun kopeck à Patrice Talon, le promoteur de Bénin Control Sa et a fait du Bénin un trublion de l’ordre international. Il avait été soutenu dans cette entreprise par Yayi Boni.
Barthélémy Kassa non plus n’a rien à vendre aux populations. Il s‘est fait reconnaître pour son talent de tambourineur. Il a passé tout son temps à chanter Yayi Boni dans les rues de Matéri alors que le peuple souffre des affres des coupures intempestives de l’électricité et de l’eau. Malgré ses multiples apparitions à la télévision nationale à propos des projets du gouvernement, les populations continuent de se plaindre de la non-disponibilité de l’énergie électrique et de l’eau. Comme eux, d’autres ministres s’illustrent par la médiocrité de leurs actions. Un constat bien amer qui pousse bien des acteurs à soutenir que ces clowns du gouvernement de Yayi ne méritent aucunement la confiance du peuple. Ce sont des godillots à la solde de Yayi qu’il faut à tout prix empêcher de siéger au palais des Gouverneurs. Il ne faut en effet rien espérer de ces politicards dont la conviction se réduit à la défense de leurs intérêts et ceux de leur mentor, Yayi Boni. Ce sont des imposteurs déterminés à vider les caisses publiques. Les prochaines législatives doivent donc être des occasions pour sanctionner ces pires vautours.
Jean-Paul Agossou