Les activités de cartographie en vue de doter le Bénin d’une nouvelle cartographie de base numérique sont rentrées vendredi dans leurs phases actives, par le vol inaugural de prises de vues aériennes, à l’Aéroport International Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou.
"Par ce premier vol de prise de vues aériennes, le Bénin entre de plain-pied dans la cartographie numérique, avec le renouvellement de l’ancienne génération de cartes datant des années 60, la mise à disposition des cartes de base pour la réalisation des cartes thématiques et la délimitation des limites et des unités topographiques", a confié à Xinhua, le ministre béninois de l’Environnement, Raphaêl Edou.
Pour Raphaêl Edou, les photographies aériennes alimenteront une base de données géographiques actualisées, un modèle numérique de terrain, des ortho-photos, des cartes topographiques et un géo portail informatif sur internet.
"Tous ces éléments sont utiles pour l’établissement des cartes topographiques détaillées de grande précision, la gestion des ressources naturelles, la lutte contre les inondations, les effets néfastes des changements climatiques et la gestion des catastrophes naturelles, l’agriculture, la planification urbaine, l’aménagement du territoire", a-t-il indiqué.
Ces activités, a-t-il expliqué, s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique (PAPDFGC).
Ce projet d’un budget total de 8.300.000 euros, a été co- financé par l’Union européenne dans le cadre de l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC), pour un montant de 8 millions d’euros et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à hauteur de 300.000 euros et du soutien du gouvernement du Bénin.
Vol inaugural de prise de vues aériennes pour la nouvelle cartographie de base au Bénin Publié le: 6/2/2015 | ORTB |