Un superordinateur, fabriqué par les Chinois pouvant effectuer 36 mille milliards de calculs par seconde, est arrivé vendredi au Zimbabwe, un des rares pays africains à être équipé d'un superordinateur.
La machine, abritée par l'université du Zimbabwe, a été fabriquée par Inspur Group, grand fabricant chinois d'ordinateurs personnels et de servers avec un prêt de 5,5 millions USD sans intérêt accordé par le gouvernement chinois.
Le superordinateur sera utilisé dans les secteurs de l'agriculture, de la météorologie, de la mine, de la technologie génétique et de la stimulation, permettant aux recherches scientifiques du Zimbabwe de faire un grand pas pour les cinq à dix prochaines années, a expliqué Huang Gang, vice-président d'Inspur Group.
M. Huang a expliqué que ce sont les Etats-Unis qui possèdent la technologie mondiale du superordinateur, mais que c'est la Chine qui apporte cette technologie aux pays en voie de développement à un prix abordable. A ce jour, Inspur a aidé le Soudan, l'Arabie Saoudite, le Venezuela et Cuba.
Il a ajouté que grâce au superordinateur, les scientifiques zimbabwéens peuvent désormais transformer des données importantes, comme dans le cas de la météorologie pour prédire les changements climatiques avec une précision sans précédent.
"Utilisé correctement, le superordinateur peut apporter des changements fondamentaux au Zimbabwe", a poursuivi M. Huang.
Le superordinateur est un équipement rare non seulement en Afrique, mais dans le monde en voie de développement. L'année qui a suivi la signature de l'accord, des dizaines de chercheurs zimbabwéens ont été formés au Zimbabwe et en Chine pour pouvoir utiliser le système.