Le commissaire central de Parakou, Saliou Koda et ses hommes ont présenté, hier mercredi, à la presse un homme qui serait spécialisé dans le vol de motos en agressant les conducteurs de taxi-moto.
L’individu a été appréhendé le 28 janvier dernier aux environs de 02 heures du matin à hauteur de l’hôpital d’instructions des armées sis au quartier Okédama dans la commune de Parakou.
Selon le commissaire Saliou Koda, la police travaillait déjà sur des plaintes de braquages sur des conducteurs de taxi-moto lorsqu’elle est tombée sur ce cas. En effet, il se révèle que des hommes sans foi ni loi prennent pour principal cible les conducteurs de taxi-moto qui travaillent de nuit, les conduisent dans des guet-à-pens pour leur arracher leurs motos. Comme l’individu présenté à la presse, ils se pointent devant le Centre hospitalier départemental (CHD) Borgou/Alibori et font croire au conducteur de taxi-moto qu’ils ont un malade qui agonise et qu’ils sont à bout de souffle. Compatissant à leurs peines, le conducteur de taxi-moto accepte de les transporter mais dès qu’ils arrivent dans des coins obscurs, ils les tiennent en respect, généralement, avec une arme à feu et se volatilisent avec la moto arrachée à son propriétaire.
Aux dires du commissaire Koda, c’est ce que l’individu présenté à la presse a tenté de faire le 28 janvier dernier quand le conducteur de taxi-moto a résisté et réussi à ameuter le voisinage et permis à la police d’intervenir.
Précisant que les zones de résidence de ces malfaiteurs sont les quartiers Titirou et Okédama dans la commune de Parakou, le commissaire de police a exhorté les populations à plus de vigilance et à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité de Parakou.