Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Le projet 10 Millions d’Ames, 10 Millions d’Arbres effectif dès demain
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




Dans le cadre de la lutte contre la désertification et face à la dégradation avancée des ressources forestières, le gouvernement du Dr Boni Yayi a initié avec l’appui des partenaires techniques, le Projet 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres. Un ambitieux projet de lutte contre la déforestation qui sera lancé demain et qui fait de notre pays un pionnier sous régional.

Demain jeudi 11 juillet 2013, Son Excellence Dr Boni Yayi procédera au lancement du projet 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres. Ce sera à Zone des Palmiers à Huile (ZOPAH) dans la Commune d’Abomey Calavi en présence des membres du gouvernement, des Honorables députés, des membres du corps diplomatique , des élus locaux et de toutes les forces vives de la nation.

Selon le ministre l’environnement Blaise Ahanhanzo Glèle, le projet 10 MAA, s’inspire des multiples campagnes initiées par les partenaires techniques dans le cadre de la lutte contre la désertification. Entre autres, on peut citer le projet « 7 milliards d’arbres », initié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ( PNUE), dans le but de procéder à la "re-densification" progressive du couvert végétal et à la reconstruction des habitats dégradés afin d’atténuer les effets des changements climatiques mais aussi de lutter contre la désertification de protéger la biodiversité.

Outre le projet du PNE, il y a également la campagne de L’UNFPA dénommée « 9 milliards d’actions », pour encourager chaque organisation et chaque personne à mener une action afin améliorer le cadre de vie des êtres humains.

En République du Bénin, le nouveau projet qui sera lancé demain, fait suite aux initiatives antérieures des autorités du Bénin en matière de lutte contre la désertification. Il s’agit de la Journée Nationale de l’Arbre célébrée chaque 1er juin depuis 1985, du programme National de Gestion Durable des Ressources Naturelles (PNGDRN) qui a été conçu sur la base de Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), etc..

L’initiative 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres, va donc mettre l’accent sur une meilleure responsabilisation des forces vives de la nation. Elle permettra une meilleure satisfaction de la demande en bois, une meilleure promotion des Produits Forestiers Non Ligneux et surtout une meilleure protection des installations humaines et des zones écologiquement vulnérables, face aux effets néfastes des changements climatiques.

Le projet 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres se déroulera sur toute l’étendue du territoire nationale et va s’adresser spécifiquement aux écoliers, aux organisations de la société civile, aux autorités morales (confessions religieuses, chefs traditionnels), aux leaders d’opinion, les élus locaux, afin que la lutte contre la déforestation soit la préoccupation de chaque béninoise et de chaque béninois.

Il faut dire qu’avant le lancement du projet, le ministre de l’Environnement a pris toutes les dispositions afin que les pépinières soient acheminées dans toutes les communes du Bénin. C’est dire que le projet 10 MAA qui sera lancé demain est parti sous de bon auspice

J. ZOHOUN

 Commentaires