Malabo (Guinée équatoriale), Le président de la Fifa Joseph Blatter a fait allusion aux incidents violents qui ont marqué une demi-finale de la CAN-2015 en estimant qu’il y avait "des fois un peu trop d’engouement" chez la population, samedi à Malabo.
"Le déroulement de la compétition, les résultats obtenus, et l’engouement de la population -des fois un peu trop- ont démontré la justesse de cette décision (organiser la CAN en Guinée équatoriale) et la répercussion internationale, surtout sur le plan de la télévision, a été excellente, et a été reçue partout", a dit le Suisse dans la capitale équato-guinéenne en marge d’une signature de convention entre la Fifa et la Confédération africaine (CAF).
"Le football a vécu dans ces moments ici tout ce qui est beau dans le football, et tout ce qui peut ne pas toujours être beau, a-t-il ajouté.
Qu’est-ce que vous voulez, le football est composé des joueurs, d’un banc technique, il est aussi composé de la direction des opérations sur le terrain, les arbitres, et du public. Alors, la perfection ne doit pas exister, mais félicitations pour ce tournoi."
Les violents incidents lors de la demi-finale remportée jeudi par le Ghana (3-0) et qui l’ont interrompue pendant plus de 30 minutes, avec jets de projectiles de la part du public local, ont fait 36 blessés, selon un bilan communiqué par la Confédération africaine de football (CAF).
La Fédération équato-guinéenne de football a été sanctionnée par la CAF d’un match à huis clos avec sursis et d’une amende de 100.000 dollars.
Le match pour la 3e place entre la Guinée équatoriale et la RD Congo devait se dérouler dans le même stade de la capitale avec des spectateurs et une sécurité renforcée, ce samedi à 17h00 (16h00 GMT).
fan-ybl/sk