orto-Novo, 06 fév. (ABP) – Les dignitaires du culte traditionnel des divinités OBatala, Oro, Egougoun, Guèlèdè et Biriguédé ont installé au palais de Olori Olouwo Adéyèmi Akambi à Adjarra, le bureau national des divinités Orisha «Ekaaro-Ejiré», en présence du président mondial des divinités Orisha, Oba Asha, sa majesté Oba Ashagbémi Témi Adara Aniwadjoyé.
Les gardiens des divinités des régions des « Ekaaro-Ejiré » entendent à travers l’installation officiel du bureau national et les autres restructurations à venir, redorer au sein de la communauté, le blason des divinités OBatala, Oro, Egougoun, Guèlèdè et Biriguédé qui semblent ,selon eux, en voie de disparition. La mise en place de ce bureau permettra de reprendre les choses en main et d’étendre, annonce-t-on, les réformes jusque dans les couvents de manière à engager de véritables reformes pour la conservation effective de ce patrimoine culturel national.
A cette occasion, sa majesté Adéyèmi Akambi Boussari Gafari a été fait Oba Orisha et sa majesté Bamigbotché Rachidi Aniwadjoyé fait Baalè Orisha au sein du bureau national des divinités Orisha du Bénin. Ils ont la mission d’installer très prochainement leurs représentants dans toutes les communes et les couvents du Bénin.
ABP/ST/MS/TB